Valérie Legrand
Discipline
Métiers d'art
Valérie Legrand propose des moments sensibles
Céramiste-potière matanaise, Valérie Legrand crée des objets utilitaires qui sont en constante évolution à travers un éventail de petites collections. Il s'agit de poterie utilitaire et décorative.
« Une fois entre les mains de celui qui l’a soigneusement choisi, note-t-elle, l’objet se transforme en petit trésor qui raconte une histoire. »
Valérie Legrand façonne, tourne et cuisine des recettes dont les composantes sont plus proches du verre que de la pâtisserie. Elle multiplie les gestes, elle les additionne à d’autres qu'elle finit par soustraire.
« Ce monde, souligne-t-elle, c’est la céramique, la poterie, les métiers d’art. L’argile, cette matière vivante, se souvient de tout. Du geste minutieux à l’expressif, à celui rempli d’émotion au simple geste maladroit, et une fois transformé par le feu, elle nous rappelle qu’elle a tout vu. L’objet qui en ressort est unique, est fait avec amour et est en quelque sorte une parcelle de moi-même. Je suis influencée par ce qui m’entoure, les gens que je côtoie, le paysage, la nature et la faune. »
Elle est membre de la Corporation des métiers d'art du Bas-Saint-Laurent.
Je propose des moments sensibles et j'offre des instants de poésie visuelle qui sauront illuminer votre quotidien. - Valérie Legrand