Léonie Therrien-Tremblay
Discipline
Arts visuels
Léonie Therrien-Tremblay : une artiste professionnelle
Des études en beaux-arts à l'Université Concordia à Montréal ont amené Léonie Therrien-Tremblay de Saint-Ulric à voyager à l'étranger où elle a eu la chance de travailler avec des artistes professionnels et d'exposer dans des centres d'artistes ses peintures, dessins et impressions numériques à jet d'encre.
Sa pratique artistique commerciale lui a permis de vivre de la peinture depuis la fin de ses études. Des oeuvres sur lesquelles elle a collaboré durant les cinq dernières années font partie de collections privées, notamment en Espagne, à Hong Kong, en Israël, au Pérou et en Australie.
D'autre part, sa recherche artistique personnelle l'a menée dans des lieux et à des gens en Asie du Sud et en Amérique du Sud, comme l’Amazone péruvienne et ses peintres des visions d’Ayahuascas, -potion chamanique du Pérou- et les mythiques Himalayas où l’on retrouve des peintres-moines de la tradition bouddhiste du Thangka.
« Ces deux aspects de mon cheminement en art, explique-t-elle, ont certes eu une influence qui m’a fait remettre en question la notion d’ego -aspect commercial- et de signature, typique à l’occident en peinture. »
La peinture utilisée à des fins d’éveil spirituel, le mandala par exemple comme symbole d’une structure complexe et infinie des constructions de l’univers, est importante dans sa démarche. Cependant, l’influence de l’histoire de l’art occidental dont elle est imprégnée est indéniable.
« Mes peintures, signale-t-elle, sont plus souvent de grand format, où la trace de la matière occupe une grande importance. Une impression de tension et de drame contenu émerge de la collision des arrières-plans géométriques inspirés de la géométrie sacrée, des éléments de la culture populaire. Les figures humaine et animale se côtoient et véhiculent l’idée selon laquelle chaque être vivant provient d’un univers complexe unique et paradoxalement, une structure universelle est présente dans toutes choses. Mes dessins et aquarelles de formats plus modestes, sont souvent le résultat de travail fin et méticuleux et proposent des objets symboliques ou des figures poétiques sur des fonds épurés. »
Mes peintures sont plus souvent de grand format, où la trace de la matière occupe une grande importance. - Léonie Therrien-Tremblay