Georgy Bouffard
Discipline
Patrimoine
Georgy Bouffard : un passionné d’histoire
Enseignant de 1971 à 2002 à Baie-des-Sables, Saint-René, Sainte-Félicité, Saint-Luc et Matane, l’historien Georgy Bouffard de Petit-Matane a une passion : l’histoire sous toutes ses formes.
Il vit d’ailleurs dans la maison familiale dans le rang des Bouffard, à proximité du Musée Horace-Bouffard qu’il a lancé en 1995 et qui raconte l’histoire de six mariages Bouffard-Durette.
Depuis 1974, Georgy Bouffard est aussi membre de la Société histoire et de généalogie de Matane dont il a été un des administrateurs et pour laquelle il a écrit nombre d’articles pour la revue « Au pays de Matane ».
En 1993, il a lancé l’histoire des Bouffard en Matanie en deux tomes : « Voyage entre deux Cabaret », une publication de l’Association des Bouffard de Petit-Matane. En 2012, il a publié en trois tomes « Musée 456 - Chronique de 80 arpents de terre en le second rang au Petit-Matane » (1843-2012). Comptant 1 481 pages, ils renferment quelque 2 600 photos, plans et croquis. « Je voulais prouver qu’on peut dire beaucoup de choses sur une famille sans histoire », souligne-t-il.
Il a aussi fait partie du comité de rédaction de l'ouvrage « Matane d'hier à aujourd'hui » lancé en 2014. Cette brochure de près de 70 pages relate les grands moments de l’histoire matanaise.
Je veux préserver les souvenirs de notre passé. – Georgy Bouffard