COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Record de participants et virage vert pour la semaine de relâche 2020

Date de publication : 3 avril 2020

Matane, le 3 avril 2020 – Du 29 février au 8 mars dernier, la Ville de Matane, en collaboration avec plusieurs partenaires, organismes et municipalités, a offert près de 200 activités à faire entre amis et en famille à l’occasion de la relâche scolaire. L’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Matane s’est surpassée avec sa programmation « la relâche prend un virage vert ! ». 

Originale, stimulante et surtout accessible, la programmation particulièrement diversifiée et bien remplie de cette année aura permis d’atteindre des records d’achalandage avec 7308 participants. Au terme de l’aventure, l’équipe croit avoir réussi à faire vivre aux jeunes une semaine riche en expériences et en découvertes, tout en contribuant au développement de leur plein potentiel. 

La grande nouveauté de cette édition a été son virage vert. En effet, grâce à l’aide du Fonds vert de la Ville de Matane, plus d’une quinzaine d’ateliers 100 % écolos étaient au programme. Rejoignant l’ensemble des jeunes du territoire, la semaine de relâche est une occasion en or pour la Ville de devenir un ambassadeur en termes de bonnes pratiques environnementales et d’encourager les jeunes et leur famille à suivre le mouvement. 

Selon les commentaires recueillis, plusieurs familles provenant de l’extérieur se disent épatées par la diversité et l’accessibilité des activités offertes et viennent profiter de la relâche dans notre coin de pays.  

Nouveautés populaires
Plus d’une trentaine de nouveautés étaient proposées cette année : la zone de jeux format géant, l’animation de quartier, la visite de la caserne de pompiers, l’initiation au DJING, la fabrication de baumes à lèvres, la revitalisation de vêtements, le moulage d’effroyables mains et la fabrication de trains en boîtes de carton sont quelques exemples d’activités qui se sont avérées particulièrement populaires.  

Les municipalités avoisinantes se sont également impliquées activement en proposant des activités originales aux familles. Merci aux organisateurs et bénévoles de Baie-des-Sables, Saint-Ulric, Sainte-Paule, Saint-Adelme, Sainte‑Félicité et Les Méchins. 

La Ville de Matane tient également à remercier les nombreux organismes ainsi que les partenaires financiers sans qui cette vaste programmation n’aurait pu être réalisée. Les donateurs sont : Fonds vert, MRC de La Matanie, Riôtel Matane, Club Optimiste, COSMOSS de La Matanie, 0 95,3, Plaisir 105,3, URLS du Bas-Saint-Laurent, Marmen Énergie, Carrefour jeunesse-emploi région Matane, Super C et Club Lions.