COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

5e édition du budget participatif de la Ville de Matane : un engagement pour favoriser la participation citoyenne!

Date de publication : 24 janvier 2020

Matane, le 24 janvier 2020 – La Ville de Matane démontre une fois de plus son engagement à favoriser la participation citoyenne et propose cette année la 5e édition du budget participatif! Le projet, qui sera piloté en 2020, sera soumis au vote de la population à l’automne et sera ensuite réalisé en 2021. L’enveloppe disponible pour la réalisation des projets sera de 200 000 $. Les dates importantes et les particularités de cette édition seront communiquées au public dans les prochaines semaines.  

Le budget participatif vise à réaliser des initiatives citoyennes à partir du budget d’investissements de la municipalité. Les projets durables ne demandant pas de frais de fonctionnement récurrents (sauf si un partenaire s’engage formellement à les assumer) et destinés à rejoindre l’ensemble des Matanais peuvent être admissibles, à condition de respecter les règlements ainsi que l’ensemble des normes municipales. 

La population de Matane a démontré une forte participation au fil des ans, atteignant un taux record en 2017 alors que 11 % des citoyens ont voté. Cette forte participation a oscillé entre 6 % et 11 % au fil des ans. En juin 2019, 85 % des répondants au sondage de la planification stratégique de la Ville ont d’ailleurs signifié souhaiter le retour du budget participatif, confirmant une fois de plus la pertinence de la démarche. 

Le projet de budget participatif de Matane se démarque aussi par sa plateforme de vote conviviale, développée par une entreprise locale et désormais utilisée par plusieurs villes au Québec pour des initiatives semblables.  

Depuis 2016, le budget participatif a permis la réalisation de projets diversifiés : 

- Les très populaires jeux d’eau au parc des Îles, un projet de Karine Paradis;
- Vire-Vent espace famille, un projet collectif de parc intérieur assidument fréquenté par les familles;
On réanime les Îles, de la Corporation de gestion récréotouristique, qui a bonifié l’offre sur le site par l’installation de multiples équipements de sports, loisirs et détente;
- Les Jardins fruitiers de la bibliothèque, un projet d’aménagement de parc fruitier de Marie-Josée Fradette et Yves Boulanger;
Centre-ville illuminé, un projet d’éclairage architectural du Comité centre-ville de Matane;
Aménagement d’un terrain de volleyball de plage, (volet jeunesse) de Jennifer Bernier;
Parcours sportif, d’Audrey Lamoly, en collaboration avec le Cégep de Matane, un parcours d’entraînement sur sentiers. 

Le comité de pilotage de la 5e édition, formé le 21 janvier dernier, est constitué de : Harold Forbes, Marie-Josée Harrisson, Marthe Lengane et Maxime Miller, citoyens; Sylvie Caron, Anne Dionne, Jean-François Murray et Marie Pelletier, employés municipaux; Annie Veillette et Eddy Métivier, élus municipaux. Le comité de pilotage est responsable de coordonner la démarche et se réunit une dizaine de fois par année, ou au besoin. 

Bien déterminé à maintenir l’engouement à son maximum et à concrétiser de nouveaux projets avec la communauté, le comité de pilotage est déjà au travail pour offrir une édition 2020 des plus participatives!