Lors d’une séance extraordinaire le 2 décembre 2025, nous avons adopté le budget 2026 et le programme d’immobilisations 2026-2028.
Dans une période de vitalité et de dynamisme économique, nous présentons un budget 2026 de 44,6 M$ pour affirmer notre vision de développement et assurer la poursuite des projets déjà amorcés.
Pour soutenir la croissance et offrir à la population un milieu de vie dynamique et sécuritaire, le conseil municipal présente un plan rigoureux. Tout a été mis en œuvre pour maintenir un taux de taxation raisonnable malgré la hausse de la valeur des maisons. Ainsi, le compte de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne estimée à 242 591 $ sera en moyenne de 3 120 $, soit une hausse de 1,88 % par rapport à l’année précédente.
Budget 2026
Le budget équilibré passe de 42,2 M$ à 44,6 M$ pour l’année 2026 soit une augmentation de 5,7 %. Les principales augmentations observées au niveau des dépenses s’expliquent par l’optimisation du service incendie, l’acquisition d’un terrain pour un projet de logement social, l’augmentation des frais liés aux véhicules et à la machinerie, la maintenance des réseaux d’eau potable et des égouts et l’augmentation du fonds de roulement.
Le compte de taxes et la tarification
Le taux de taxation diminue en 2026, passant de 1,3397 $/100 $ d’évaluation en 2025 à 0,9895 $/100 $ en 2026. Ceci inclut une taxe à taux unique pour investissement, soit 0,05 $ du 100 $ d’évaluation.
Les tarifs pour l’aqueduc, l’égout, les dettes (aqueduc et égout) et les matières résiduelles augmentent de 33,87 $, soit de 4,94 % par rapport à l’année précédente, passant à 719,43 $.
Au total, l’augmentation moyenne du compte de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée dans le nouveau rôle d’évaluation foncière de 242 591 $ est de 1,88 %. Pour une résidence de cette valeur, cela représente une augmentation d’environ 57,48 $ par année.
Pour les commerces, les industries et les immeubles de 6 logements et plus, la taxation moyenne augmente d’environ 2 %. Nous ajustons le taux de taxe des terrains vagues desservis au maximum permis par la Loi.
Programme triennal d’immobilisations (PTI)
Pour les trois prochaines années, nous prévoyons investir 124,7 M$ dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028. Des tiers assumeront une grande partie de ces dépenses (59 %), notamment les différents paliers gouvernementaux. La portion non subventionnée représente 41 %.
En 2026, ce sont 41,7 M$ qui seront investis dans différents projets, dont voici quelques exemples :
Infrastructures d’aqueduc, d’égout et de voirie : nous prévoyons la séparation des réseaux d’égout sanitaire et pluvial dans les rues Cité-Jardin et du Rempart, ainsi que le remplacement des conduites et de la chaussée des rues Caouette et Bernier.
Bâtiments : débuts des travaux de construction du nouveau Complexe aquatique, ainsi que l’optimisation des locaux de notre caserne et des équipements d’intervention.
À noter que l’équipe municipale entend discuter avec des organismes municipaux voisins pour évaluer la possibilité d’élaborer conjointement un projet de fourrière animalière régionale. Toutefois, l’analyse du bâtiment existant a révélé une hausse importante des coûts. Le projet est actuellement en réévaluation. Il sera réinscrit au PTI dès que les options techniques et financières seront définies.
Infrastructures récréatives extérieures : réalisations des plans et devis en 2026 en vue de la construction d’un nouveau skatepark, le retour du budget participatif pour une 10e édition et l’amélioration des installations nautiques au parc des Îles.
Adaptation aux changements climatiques : finalement, afin de nous adapter aux impacts des changements climatiques, nous poursuivons la planification d’interventions dans les secteurs de Matane-sur-Mer (extrémité ouest) et de Petit-Matane, soutenus par la contribution du ministère de la Sécurité publique (MSP).
Augmentation du rôle d’évaluation foncière
Au terme du plus récent dépôt du rôle d’évaluation foncière, la valeur des résidences matanaises affiche une progression moyenne de 37 %, un reflet direct du dynamisme du marché immobilier et de l’attractivité de notre milieu. Il est important de rappeler que cette hausse du rôle ne correspond pas à une augmentation équivalente des taxes municipales. Afin d’assurer une contribution juste pour l’ensemble des citoyens, nous avons réduit nos taux de taxation en conséquence.
Rencontre d’information en janvier
Afin de bien informer les propriétaires des ajustements portés au rôle d’évaluation, ceux qui le souhaitent pourront participer à une rencontre avec l’évaluateur de Servitech, la semaine du 19 janvier, à Matane. Plus de détails seront communiqués sous peu. Un résumé du fonctionnement de l’évaluation municipale sera également disponible sur notre site Internet.
Conclusion
Dans le contexte de l’augmentation du rôle de l’évaluation foncière, nous sommes fiers de déposer un budget qui respecte la capacité de payer des citoyens de Matane en diminuant de façon marquée le taux de taxes, tout en continuant nos efforts pour soutenir la croissance de notre ville.
