L’artiste Alain Lefort a relevé le défi de taille lancé par la Ville en mars dernier. Celui de créer une Å“uvre d’art public en grand format, inspirée de l’impressionnante collection photographique Sirois. L’art public embellit une fois de plus notre espace public. Retour sur l’inauguration d’hier.
Une nouvelle Å“uvre d’art public voit le jour dans notre ville. En effet, c’est au tour d’Alain Lefort de laisser sa marque dans le paysage matanais. Artiste visuel et enseignant au Cégep de Matane en photographie, l’artiste présente un grand format. L’immense murale photographique évoque la vie maritime et portuaire. Elle s’intitule d’ailleurs PAYSAGES PORTUAIRES : IMAGES DE LA COLLECTION SIROIS (1931-1989). La murale est située sur un mur extérieur du commerce Aux Folies de Julie. Décidément, 2025 est vraiment l’année des célébrations du 50e anniversaire du Symposium de sculpture de Matane!
Entre revalorisation et médiation
L’Å“uvre s’inscrit dans une démarche de revalorisation amorcée dans les dernières années par les copropriétaires de la collection d’archives photographiques Sirois. Trois étudiant·e·s du Cégep de Matane, Marie Pascaud-Blandin, Sory Charlery et Romane Roubet, ont eu accès au fonds d’archives et ont pu l’explorer librement. Leur regard et leurs découvertes, au cÅ“ur de ce projet de médiation culturelle, ont nourri la création de cette murale, rappelant l’importance d’un patrimoine vivant et partagé.
La fresque Sirois se déploie comme un palimpseste : une mosaïque d’images du port de Matane et du Saint-Laurent où les époques se superposent, se heurtent et se fondent dans une succession de visions fragmentées. Les scènes s’y entassent, se brouillent et se répondent dans une temporalité débridée, oscillant entre effacement et résurgence. Chaque image porte la trace de celles qui la précèdent ou de celles qui la recouvrent, tout en annonçant celles à venir. De cet enchevêtrement naît une mémoire mouvante et vibrante, où passé, présent et imaginaire s’entrelacent pour recomposer sans fin les paysages portuaires de la collection Sirois. Alain Lefort
Partenaires du projet
Ces partenaires sont la MRC de La Matanie, la Société d’histoire et de généalogie de La Matanie et notre équipe. L’objectif est de faire rayonner ce patrimoine collectif et d’en assurer la pérennité. Ainsi, Alain Lefort a travaillé en étroite collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie.
Ensemble, nos équipes travaillent à faire vivre l’art dans l’espace public, en étroite collaboration avec les artistes locaux. Nous croyons que l’art public renforce le sentiment d’appartenance à notre communauté tout en favorisant son bien-être. Il affirme notre identité, contribue à notre attrait touristique, dynamise la vie culturelle et embellit notre environnement.
Pour apprendre plus sur la collection Sirois, un trésor de notre patrimoine, faites la visite virtuelle du Studio Victor Sirois.
