Accueil Les Journées de la culture à Matane

Les Journées de la culture à Matane

Journées de la culture
Les Journées de la culture à Matane

Du 26 au 28 septembre 2025, La Matanie présentera une panoplie d’activés et de spectacles dans le cadre des Journées de la culture – Rencontres Hydro-Québec. Les organismes et artistes locaux proposent aux citoyennes et citoyens une programmation culturelle riche et variée.

Plusieurs nouveautés culturelles

En tout, plus d’une trentaine d’activités gratuites seront à découvrir : la littérature, la chanson, la musique classique, les arts visuels, le cinéma-documentaire, les métiers d’arts, l’histoire et le patrimoine seront à l’honneur de causeries, de spectacles ou d’expositions. Les Journées de la culture offrent de belles opportunités pour s’initier au dessin, à la peinture sur bois, à la danse en ligne ou à la poterie.

En plus du populaire Salon du livre de Saint-Ulric qui sera de retour avec une vingtaine d’auteurs et autrices, nous vous présentons plusieurs nouveautés. Par exemple: l’exposition « Panorama», une tournée d’oeuvres québécoises en réalité virtuelle par Hubblo à Matane; la nouvelle mouture d’Hôpital COSMOSS de Fredo et Wayne à Saint-Léandre et la conférence de la journaliste et autrice Hélène Raymond à Baie-des-Sables. Enfin, le théâtre sera aussi bien présent lors de cette édition avec Parle-moi : une lecture théâtrale pour entendre l’autre à Grosses-Roches et la présentation de Les Toquées à Saint-Ulric.

En septembre prochain, neuf municipalités de La Matanie présenteront des activités surprenantes, innovantes et accessibles. En effet, Grosses-Roches, Sainte-Félicité, Matane, Sainte-Paule, Saint-Léandre, Saint-Ulric et Baie-des-Sables célébreront les Journées de la culture. Soyez nombreux à découvrir les talents d’ici et d’ailleurs, aux quatre coins du territoire !

Les Rencontres Hydro-Québec lors des Journées de la culture

Les Rencontres Hydro-Québec ont pour but de susciter et de soutenir financièrement la production d’activités culturelles et artistiques lors des Journées de la culture dans les municipalités de moins de 3 000 habitants. Les MRC participantes sont sélectionnées par Hydro-Québec. La MRC de La Matanie bénéficie de ce soutien pour une cinquième année consécutive.