Du 6 au 10 novembre 2025, découvrez une nouvelle édition du Festi-Mots, le festival littéraire et artistique unique en son genre à la bibliothèque municipale de Matane.
« Territoires sauvages »
L’édition 2025 du Festi-Mots vous invite à explorer les liens entre nature, création et humanité à travers une programmation riche et inspirante. (Re)découvrez les mots, les savoirs et les arts de notre territoire!
Programmation 2025
Découvrez une programmation riche et inspirante : animations jeunesse, jeu-questionnaire de type Génies en herbe, atelier d’écriture et de poterie. De plus, venez rencontrer l’autrice Christiane Vadnais, lauréate du prix des Horizons imaginaires.
Parmi les moments forts, on retrouvera un concert intime d’ouverture avec l’actrice et autrice-compositrice-interprète Josianne Paradis, accompagnée d’invités locaux surprises, ainsi qu’un atelier d’initiation au montage de mouches, mettant en valeur un savoir-faire typique de Matane et une exposition du photographe naturaliste et biologiste Hugues Deglaire!
Informations pratiques
L’accès à toutes les activités est gratuit, mais les places sont limitées.
Il est donc recommandé de s’inscrire à l’avance en ligne, ou par Messenger via la page Facebook de la Bibliothèque municipale ou par téléphone au 418 562-9233.
Un festival pour démocratiser la culture
Fondé en 2015 par Christiane Melançon alors responsable de la bibliothèque municipale, le Festi-Mots s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle matanaise. Ce festival poursuit sa mission de démocratiser la littérature, le savoir-faire et les arts. Il invite aux échanges et la réflexion autour de thématiques sociales actuelles. Chaque édition est aussi l’occasion de mettre en lumière le talent et l’imagination de la communauté matanaise.
Des partenaires engagés
De nombreux partenaires rendent possible le Festi-Mots 2025. : la Ville de Matane, le Carrefour des arts numériques, le Salon du livre de Rimouski, l’École de musique de Matane, la microbrasserie La Fabrique, la Société de gestion de la rivière Matane et la Maison des familles de la Matanie.
