La sécurité de notre population repose sur le dévouement et l’excellence de nos équipes. C’est dans cet esprit que nous avons souligné, jeudi dernier à l’hôtel de ville, l’engagement de nos pompier·ère·s. Cette cérémonie a permis de remettre les diplômes obtenus au cours des trois dernières années et de souligner la loyauté de plusieurs membres de l’équipe.
Une expertise diversifiée
Être pompier exige une grande polyvalence. Les 50 diplômes décernés témoignent d’expertises pointues, allant des matières dangereuses à la désincarcération, en passant par l’autosauvetage et l’opération de véhicules spécialisés. Nous avons également mis l’accent sur la santé mentale avec un volet dédié à la prévention des impacts psychologiques.
Reconnaissances
L’expérience terrain est une richesse inestimable. Nous avons eu l’honneur de remettre plusieurs barrettes de reconnaissance pour leurs années de services à :
- 5 ans : Martin Girard, Billy Tremblay, Carl Ratté et Stéphane Bérubé
- 10 ans : Michaël Raymond, Stéphane Turcotte et Pierre-Luc Ouellet
- 15 ans : Kevin Isabelle et Guillaume Thibault
Nous avons souligné le départ à la retraite de l’ex-capitaine Yan David Guérette en lui remettant le dernier casque avec lequel il a œuvré.
Finalement, nous avons remis la Médaille pour services distingués du Gouverneur général du Canada à deux piliers de notre caserne : Francis Bélanger et Dany Giroux. Leurs vingt années de service illustrent un engagement exemplaire envers notre communauté. Parlant d’engagement exceptionnel, le pompier Allen Harrisson a, quant à lui, reçu un hommage pour ses trente années de service, une loyauté hors du commun.
