Accueil Halte des créations : 4 artistes du Cégep de Matane en résidence

Halte des créations : 4 artistes du Cégep de Matane en résidence

Halte des créations : 4 artistes du Cégep de Matane en résidence
Date : 20 mai 2025 – 17 juin 2025    
Heure : 0 h 00 min
Lieu :
Place des Rochelais – Promenade des capitaines
, QC

Bienvenue à la Halte des créations! On débute la saison estivale tôt grâce au talent de 4 artistes finissant.e.s du programme de photographie du Cégep de Matane. Dès le 20 mai, découvrez la première résidence d’artistes de la saison. Voici les détails pour chaque artiste. Avec Camille Michalski, Laurette Xeridat, Océane-Marie Quenette, Amélie Richard.

20 au 26 mai : Camille Michalski

À travers Paysages intérieurs, Camille Michalski explore la construction de son sentiment d’appartenance en tant qu’immigrée récemment installée à Matane. Parcourant la ville à pied, elle photographie les lieux porteurs de souvenirs, d’attachements naissants et de détails qu’elle souhaite préserver. Dans sa série photographique, son ombre apparaît comme une présence silencieuse, à la fois éphémère et ancrée dans les paysages matanais.
Ouverture de la Halte des créations le jeudi, le vendredi et le dimanche de 9 h à midi.

27 mai au 2 juin : Laurette Xeridat

Avec Gambia la sillo kang, Laurette Xeridat témoigne du quotidien en Gambie où la rue devient scène de vie, lieu de travail, d’échange et de rassemblement. Cette série documentaire a été réalisée à Brikama, l’une des villes les plus animées du pays. Elle capte des instants ancrés dans le réel où la beauté naît de la simplicité des gestes et de la puissance du collectif.
Ouverture le vendredi, samedi et dimanche, de 13 h à 16 h.

3 au 9 juin : Océane-Marie Quenette

Dans Débordements, Océane-Marie Quenette documente sa propre production de déchets liés à son alimentation. Chaque jour, elle crée plusieurs images des résidus de ses repas, elle les imprime, puis elle les assemble manuellement en une image composite. Son processus artisanal produit des distorsions et des irrégularités qui traduisent visuellement l’excès, l’accumulation et le déséquilibre. Avec ce projet introspectif et engagé, elle fait de l’image un outil de prise de conscience.
Ouverture le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 13 h à 16 h.

10 au 17 juin : Amélie Richard

Avec Papy Bybon, Amélie Richard brosse le portrait de son grand-père, Yvon, à travers les objets qu’il a accumulés au fil du temps. L’histoire d’un homme, à la fois discret et profondément présent, est racontée par le biais des traces matérielles de sa vie. Chaque objet — salopette de bûcheron, carnet de notes, outil rouillé — devient un fragment d’un récit plus vaste, celui d’une génération marquée par la débrouillardise, l’attachement et la précarité.
Ouverture le vendredi, samedi et dimanche, de 13 h à 16 h.

Vous aimez la photographie? Sans plus attendre, allez découvrir la page Facebook de Photographie du Cégep de Matane et sa Galerie web sur Instagram. 
Aussi, un vernissage des finissant.e.s du programme aura aussi lieu le 16 mai à 17 h. Cliquez pour en savoir plus! 
Passionné.e de culture? Consultez la page « Art public, patrimoine et expositions ».