Matane, le 9 mai 2025 – C’est avec grand plaisir que nous vous présentons les expositions estivales de nos présentoirs artistiques. Profitez d’une visite au parc Jean-Charles-Forbes juste en face de la bibliothèque, pour découvrir l’exposition de Mylène Fortin et de Maryse Bouchard qui vous proposent un jeu interactif de musique et de parole accompagné de photos de Caroline Vukovic! Si vous préférez une balade au parc des Îles, du côté de la piste cyclable William-Price, vous pourrez admirer les magnifiques photos d’ateliers culturels et intergénérationnels menés dans notre ville entre 2021 et 2025, par des artistes locaux, des personnes aînées et des enfants, sous la coordination de Gilles Girard.
« Piste et pelouse » de Mylène Fortin, Maryse Bouchard et Caroline Vukovic
Parc Jean-Charles-Forbes
Trois artistes talentueuses, Mylène Fortin (écrivaine), Maryse Bouchard (chansonnière) et Caroline Vukovic (photographe), unissent leurs savoir-faire dans un projet collaboratif, autant créatif qu’original.
Mylène Fortin, autrice reconnue pour ses romans et ses oeuvres de littérature jeunesse, ainsi que ses ateliers d’écriture très appréciés, se charge ici de l’écriture des paroles. Quant à Maryse Bouchard, compositrice et interprète, elle met en musique et donne vie aux textes. Ce n’est pas leur première collaboration : enseignantes en Arts, lettres et communication au Cégep de Matane, elles travaillent régulièrement à la création de chansons et souhaitent, une fois de plus, éveiller la curiosité du public.
Dans ce projet de cartes visuelles, elles fusionnent leur univers artistique avec celui de la photographe Caroline Vukovic (CAROVUKO), dont les images viennent sublimer leur travail de création.
Photos de médiation culturelle 2021-2025
Piste cyclable William-Price
La médiation culturelle vise à mettre en relation des gens — un public, des participant.e.s — avec une oeuvre artistique (tableau, installation, pièce de théâtre, performance artistique, oeuvre littéraire ou cinématographique, oeuvre musicale, etc.), une proposition culturelle (exposition, concert, thématique, etc.) ou l’artiste en soi.
Voici quelques souvenirs de ces projets c’étant déroulé à Matane depuis 2021 :
Créa/tures, un projet artistique et littéraire de l’artiste sculpteur Gilles Girard, résultant de la médiation culturelle entre 1 artiste, 3 élèves du Cégep et 21 élèves de 4e année, en 2020-2021. Photos de Mathieu Savoie.
L’Arche de Zoé en 2022, un projet d’art intergénérationnel de l’artiste sculpteur Gilles Girard, résultant de la médiation culturelle entre 4 artistes, 3 élèves du Cégep de Matane et 22 élèves de 4e à la 6e année. Photo de l’inauguration par Nathalie Dion.
Farandoles, un projet de médiation culturelle intergénérationnel, en collaboration avec les artistes Gilles Girard, Katy Rioux et John Kerkhoven, des personnes aînées et des jeunes enfants des écoles de la région. Ensemble, ils ont élaboré des créations qui inspireront une oeuvre artistique permanente, au CHSLD de Matane. Photos de Caroline Vukovic et Sam de Champlain.
Les résidences de la Halte des créations 2024 :
« Un geste vers la création » Duo argile et huile, résidence des artistes Francine Ménard et Nina Dussault.
Photo : Mari V
« Montagnes », résidence de l’artiste multidisciplinaire Katy Rioux. Photos Tatum Guillermic
« Découverte du métier de potière et de vitrailliste », la potière Alice Douet lors de la résidence avec la vitrailliste Murielle Boisvert.
Nous vous rappelons que les expositions dans les présentoirs artistiques sont sélectionnées avec soin par le comité consultatif de la culture dans le cadre de l’appel de projets ouvert à toute la population. L’appel revient chaque année et les nouveaux artistes seront privilégiés!
Informations complémentaires sur nos parcs et pistes cyclables
Si vous souhaitez prolonger votre sortie, profitez de nos parcs et espaces verts pour un moment de détente en nature, ou consultez nos pistes cyclables et sentiers pour une balade à vélo.