Nous poursuivons nos efforts pour freiner la propagation de plantes exotiques envahissantes comme la berce du Caucase, la renouée du Japon et la phragmite.
Ces espèces, bien présentes dans notre région, continuent de gagner du terrain, menaçant nos écosystèmes… et parfois notre santé.
Nous vous invitons à nous aider à les repérer sur le terrain afin de limiter leur progression.
Une mobilisation régionale à laquelle nous participons
Dès la fonte des neiges, l’Organisme de bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) a repris les travaux de lutte et de contrôle. Ensemble, nous visons à ralentir leur dispersion et à mieux en suivre l’évolution.
Nous avons besoin de vous
Pour nous aider à repérer ces plantes envahissantes sur le terrain. Chaque signalement compte et contribue à limiter leur progression.
Comment faire un signalement?
Envoyez un courriel à genie.environnement@ville.matane.qc.ca en incluant :
- Des photos claires de la plante (feuilles, tiges et fleurs);
- L’emplacement précis, idéalement accompagné des coordonnées GPS et d’un repère visuel pour faciliter le repérage.
Le saviez-vous ?
La sève de la berce du Caucase et de la berce sphondyle contient des toxines pouvant provoquer de graves réactions cutanées, notamment des dermatites sévères pouvant survenir jusqu’à 48 heures après l’exposition. Il est donc essentiel de ne pas entrer en contact avec la plante.
visionnez la capsule informative sur la berce au Bas-Saint-Laurent : les espèces exotiques envahissantes: la berce du Caucase
Pour aller plus loin
Pour en apprendre davantage sur les espèces envahissantes présentes à Matane et découvrir comment nous pouvons agir collectivement, visitez notre section Arbres, pelouses et plantes.
Continuons de faire preuve de vigilance et d’agir avec fierté pour protéger notre environnement.