Voici les projets retenus dans le cadre de l’initiative Zoom sur nos aîné·es, des activités adaptées aux personnes aînées! Avec l’appui de la Ville, ces activités dédiées au bien‑être des personnes aînées auront lieu tout au long de l’année.
La Marche des Minis – une initiative de la Société Alzheimer du Bas-St-Laurent
Une marche intergénérationnelle et solidaire au cœur du parc des Îles. Le long du parcours, des stations d’animation ludiques et éducatives sensibilisent les participant·es aux réalités des troubles neurocognitifs dans une ambiance festive.
Pourquoi participer ? Pour briser les tabous, favoriser l’inclusion des personne aînées vivant avec des défis cognitifs et partager un moment de plein air.
Rendez-vous : semaine du 17 mai 2026.
Générations gourmandes : saveurs solidaires – une initiative de Plato Bistro Traiteur
La cuisine devient un pont entre les âges ! Ces ateliers culinaires thématiques invitent personnes aînées et jeunes à cuisiner ensemble des recettes du monde et partager des astuces économiques. Chaque séance se conclut par un grand repas partagé à l’École secondaire de Matane.
Pourquoi participer ? Pour transmettre les secrets de nos fourneaux, découvrir de nouvelles saveurs et transformer la préparation d’un repas en une véritable fête sociale.
Tidelidam ! 4e edition – une initiative de l’École de musique de Matane
Un voyage sonore et visuel dans le temps. Ce projet recueille les précieux témoignages des personnes aînées sur les veillées d’autrefois pour les transformer en capsules multimédias diffusées sur des bornes interactives.
Pourquoi participer ? Pour que la mémoire de La Matanie ne s’efface jamais et pour célébrer notre patrimoine vivant à travers les yeux de celles et ceux qui l’ont bâti.
Événement : du 27 au 29 novembre 2026.
Nature morte : ateliers de peinture acrylique – une initiative de France Clément, artiste peintre
Réveillez l’artiste en vous ! Dans le cadre apaisant de la Bibliothèque municipale, dix participant·es sont invité·es à maîtriser la technique de la peinture acrylique à travers la réalisation d’une nature morte. Le cycle de cinq ateliers se termine par un moment de convivialité autour de beignes et de café.
Pourquoi participer ? Pour le plaisir de créer, pour apprendre une nouvelle technique artistique et pour partager une passion avec d’autres passionné·es.
Fresque collaborative en céramique – une initiative de l’Atelier Hoya
Façonner l’argile pour laisser une trace durable. Guidées par une potière et une poète, les personnes aînées créent des carreaux de céramique thématiques qui seront assemblés pour former une fresque publique exposée au Marché Public.
Pourquoi participer ? Pour mettre la main à la pâte, exprimer sa créativité par les mots et la terre, et contribuer à une œuvre d’art collective qui embellira notre ville.
Inauguration : septembre 2026.
Portail nature : projection intergénérationnelle – une initiative de Margaret Kraenzel
Une immersion cinématographique dans les plus beaux paysages de La Matanie. Enfants et personnes aînées se rassemblent pour visionner un film contemplatif sur la nature, suivi d’un échange sur les bienfaits du plein air et la beauté de notre territoire.
Pourquoi participer ? Pour s’évader par l’image, favoriser le dialogue entre les générations et redécouvrir ensemble la richesse naturelle qui nous entoure.
Rendez-vous : mai 2026 à la Résidence les Bâtisseurs.
20 ans d’amour : concerts gospel et populaire – une initiative de la chorale Rythmochoeur
La puissance des voix pour réchauffer les cœurs. Pour souligner son 20e anniversaire, la chorale offrira deux concerts gratuits pour les personnes aînées. Mêlant gospel énergisant et succès populaires.
Pourquoi participer ? Pour se laisser transporter par la musique, chanter en chœur et vivre un moment d’émotion collective au sein des résidences de la région.
Dates : 26 septembre et 4 octobre 2026.
Le Bingo des générations – une initiative de la Maison des Familles de la Matanie
Le jeu de bingo classique revisité en version duo ! Chaque personne aînée fait équipe avec un enfant pour tenter de remporter des prix originaux, conçus pour encourager d’autres sorties et activités partagées.
Pourquoi participer ? Pour l’adrénaline du jeu, les rires partagés avec les plus jeunes et la chance de créer des souvenirs mémorables autour d’une activité traditionnelle appréciée de toute les générations.
Rendez-vous : mai 2026.
Consultez notre calendrier d’activités, Quoi faire à Matane et aux environs. Tous les événements à venir et les détails des projets soutenus par Zoom sur nos aîné·es y sont présents.
Vous aimeriez proposer une activité et participer à la qualité de vie de notre communauté? Découvrez les appels de projets en cours, en consultant la page Appels de projets, commandites et dons.
