Accueil À Matane, l’art public illumine le parc Alexandre-Nazair

À Matane, l’art public illumine le parc Alexandre-Nazair

Picher en blocs
À Matane, l’art public illumine le parc Alexandre-Nazair

À Matane l’art public est à quelques pas de chez vous. L’artiste Rodolphes-Yves Lapointe a réalisé un projet novateur de blocs extérieurs illuminés à partir de tableaux de Claude Picher. Retour sur une création originale, inaugurée aujourd’hui.

À l’occasion du 50e anniversaire du Symposium de sculpture de Matane, l’artiste Rodolphes-Yves Lapointe a réalisé un projet novateur de blocs extérieurs illuminés à partir de tableaux de Claude Picher. L’intégration de cette création apporte une dimension nouvelle et inspirante au parc Alexandre-Nazair, invitant à la découverte et à la contemplation, au cœur du centre-ville de Matane.

Rodolphe-Yves Lapointe, idéateur et coordonnateur du projet, s’est entouré de collaborateurs locaux pour créer des structures cubiques uniques. Impression Verreault, Ébénisterie Guillaume, Soudure Martin St-Pierre de même que l’équipe municipale ont concrétisé, ensemble, ce projet. L’œuvre permet également de mettre en valeur la collection de Picher, dont la Ville est propriétaire et qui contient plus d’une centaine de toiles de l’artiste. Originaire de Québec, l’artiste a vécu à Saint-Léandre entre 1971 et 1998, année de son décès.

Grâce à cette installation, colorée et lumineuse de jour comme de nuit, nous sommes convaincus de nous positionner parmi les pôles artistiques importants dans l’Est-du-Québec; Matane propose toujours plus d’interventions artistiques dans l’espace public. Picher en blocs pourra ravir les visiteurs de l’avenue Saint-Jérôme pendant longtemps en complétant à merveille l’aménagement d’un parc qui offre une percée visuelle nouvelle et spectaculaire sur la rivière Matane.