La soirée Épilogue, qui s’est tenu le 9 décembre, a marqué la conclusion de l’événement Écho: 1975 – 2025. 50 ans d’art public. La célébration du 50e anniversaire du Symposium de sculpture de Matane.
Ainsi, cette soirée a permis de souligner une année riche de création, de rencontres et de fierté matanaise.
Tout au long de l’année, Écho: 1975 à 2025 a mobilisé des dizaines d’artistes de La Matanie et rejoint plus de 4 000 personnes à travers une programmation riche et diversifiée dans l’espace public. Cette mobilisation culturelle a enrichi le paysage urbain et affirmé Matane comme un milieu de création vivant et rassembleur. À ce titre, nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à cette grande aventure collective.
L’impact de ces démarches se fait sentir durablement sur le territoire. Les œuvres, les lieux investis et les thématiques explorées, en résonance avec notre histoire et notre identité, participent pleinement à la qualité de vie de la communauté. Elles nourrissent une fierté partagée d’habiter une ville qui assume, valorise et rend visible sa culture.
Lors de la soirée Épilogue, nous avons également inauguré l’œuvre Hommage de Gilles Girard , qui offre un nouveau regard sur les sculptures du parc des Îles. Nous avons aussi inauguré l’œuvre de Farandoles, un projet de médiation culturelle intergénérationnelle de Katy Rioux et Gilles Girard.
Quelques chiffres
- 38 artistes
- 12 interventions permanentes dans l’espace public
- 9 expositions
- 9 entrevues filmées « Mémoires vivantes »
- 9 résidences d’artiste
- 6 événements rassembleurs
- 2 ateliers participatifs
- 1 projet éphémère
Partenaires et remerciements
Nous remercions chaleureusement nos partenaires: la MRC de La Matanie, la SADC de la région de Matane, Développement économique de La Matanie, la Caisse populaire Desjardins, Les Éclaireurs, le gouvernement du Québec. Un grand merci aux propriétaires de terrains et de bâtiments qui ont permis la réalisation de différentes œuvres: Aux Folies de Julie, la Société immobilière GP, le centre de service scolaire des Monts-et-Marées, l’école secondaire de Matane. Finalement, un merci sincère au conseil municipal pour leur confiance et au comité du Symposium: Nathalie Dion, Gilles Girard, Josée Dumas, Sylvie Caron, Alexandra Bélanger et Mari Vaillancourt.
Pour aller plus loin, consultez la page Art public, patrimoine, expositions pour en apprendre plus sur l’art public à Matane. Visitez aussi notre compte Instagram pour suivre l’art au quotidien dans notre ville.
