Accueil Hiver 2026 – nouvelles expositions extérieures: les photos du calendrier municipal, les Å“uvres d’Emie Sirois et de William Forest

Hiver 2026 – nouvelles expositions extérieures: les photos du calendrier municipal, les Å“uvres d’Emie Sirois et de William Forest

Hiver 2026 Nouvelles expositions extérieures sur les photos du calendrier municipal, les œuvres d’Emie Sirois et William Forest
Hiver 2026 – nouvelles expositions extérieures: les photos du calendrier municipal, les Å“uvres d’Emie Sirois et de William Forest

C’est toujours un plaisir d’annoncer de nouvelles expositions dans les présentoirs artistiques. Cet hiver, les présentoirs exposent: les photos du calendrier municipal, les Å“uvres d’Emie Sirois et de William Forest.

Les photos du calendrier municipal 2026
Piste cyclable William-Price, secteur de l’hôtel de ville

Comme chaque année, les douze photos retenues pour notre calendrier sont présentées à la population parcourant la piste cyclable et le parc des Îles. Voyez votre calendrier autrement!

Emie Sirois
Piste cyclable William-Price, secteur du terrain de volleyball

L’artiste matanaise Emie Sirois nous propose aussi une série de six dessins accompagnés de courts textes manuscrits sur papier vieilli naturellement. Les Å“uvres, toutes réalisées en format vertical, présentent un travail où
l’introspection occupe une place centrale. Chaque dessin est autonome, mais l’ensemble forme une continuité visuelle et poétique. Les textes ajoutent une dimension complémentaire, sans décrire ni expliquer, mais en
prolongeant le dialogue entre l’image et le spectateur ou la spectatrice. Le projet met de l’avant une approche sensible et accessible, axée sur l’observation, la lenteur et la présence. Il s’agit d’une proposition simple, qui invite à la contemplation et au calme au cœur de l’espace public.

Emie Sirois, originaire de Matane, a vécu dix ans à Québec avant de retourner à sa ville natale en 2017. Depuis 2019, elle exerce professionnellement dans les arts visuels. Elle travaille principalement avec la peinture et l’encre acrylique, sur papier ou sur panneaux de bois, dans des formats allant de l’intime au plus vaste.

Ses œuvres naissent d’un monde intérieur chargé, où la solitude devient présence. À travers des gestes impatients, mais habités émergent des personnages sensibles et rêveurs. Sa pratique artistique se veut une invitation à la rêverie et à l’introspection.

Note de l’artiste: Je fais de l’art parce que je ne sais pas trop quoi faire d’autre avec ce que je ressens.

William Forest
Parc Jean-Charles-Forbes

Ancrage et inspiration de Montréal à La Matanie: William Forest a grandi dans la région de Montréal, mais ses racines sont profondément gaspésiennes. Ses parents, comme tout le reste de sa famille, sont nés et ont grandi en Gaspésie.
Pendant longtemps, il a cru que de vivre ici resterait un rêve inaccessible, mais après être tombé en amour avec La Matanie, sa famille et lui ont fait le grand saut et sont venus s’installer à Matane. Artiste autodidacte, William s’inspire directement de la nature gaspésienne : le fleuve immense, les grands vents, la lumière et les animaux.

À travers ses illustrations numériques, il transforme des moments simples du quotidien en scènes plus grandes que nature. Son style se situe entre la bande dessinée et l’affiche. Il utilise des couleurs fortes, des contrastes marqués et beaucoup de mouvement pour donner vie aux paysages.
Vibrance et énergie de La Matanie, chaque image raconte un moment qu’il a réellement vécu ou ressenti.
Sous le thème : Vibrance et énergie de La Matanie, William nous partage sa vision colorée, instinctive et vibrante de notre coin de pays. Un endroit puissant, vivant et profondément inspirant.

Ces expositions font suite aux propositions reçues et analysées par le comité consultatif de la culture (CCC) dans le cadre de l’appel de projets pour les présentoirs artistiques, qui s’adressait tant aux artistes amateurs que professionnels. Un poste citoyen est actuellement ouvert sur le CCC.
Participer à l’expérience culturelle matanaise en remplissant le formulaire ici.