Accueil Aéroport Russell-Burnett: simulation de mesures d’urgence

Aéroport Russell-Burnett: simulation de mesures d’urgence

aéroport Russell-Burnett
Aéroport Russell-Burnett: simulation de mesures d’urgence

Appelée pour une intervention à l’aéroport Russell-Burnett de Matane, une partie de notre équipe et de nos partenaires d’urgence a participé ce matin à une simulation de mesures d’urgence.


Le scénario retenu pour la simulation de ce matin imitait un écrasement d’aéronef à l’aéroport Russell-Burnett de Matane. Deux fausses victimes gisaient au sol à l’arrivée des services d’urgence. Deux véhicules du Service incendie de Matane et trois ambulances ont été déployés dès 10 h ce matin après avoir reçu l’appel.

Cet exercice fait partie des obligations prévues au plan de mesures d’urgence de l’aéroport. Nous devons, à fréquence régulière, tenir différents types d’exercices. Cela permet aux membres de nos équipes de mieux se préparer en cas d’urgence. La collaboration entre diverses organisations s’améliore aussi lors de réels incidents.

Plusieurs employé.e.s municipaux ont pris part au scénario, dont l’objectif était de permettre une formation terrain la plus réaliste possible. Les surveillants de l’aéroport devaient s’assurer de gérer le site et de maintenir les lieux sécuritaires.

Un scénario réaliste et formateur

Les pompiers et pompières sont intervenus, dès leur arrivée, afin de prévenir toute complication en lien avec un déversement d’essence (fictif) mis en scène sur place. Ce type de déversement aurait pu, dans le cas d’un réel écrasement, provoquer d’autres dommages, comme un embrasement ou une explosion.

L’agent à l’application de la règlementation Michel Lapointe se chargeait d’une tâche bien spéciale. Son rôle était de ralentir les intervenant.e.s, de déranger la scène et de questionner les autorités à plusieurs occasions. Il faut dire que dans la réalité, sur le terrain, nos équipes vivent souvent ce genre de situation et doivent garder leur calme.

L’équipe des Ambulances Gilbert est arrivée sur place rapidement et s’est assurée de prendre en charge les victimes. Il s’agissait, bien sûr, de fausses victimes maquillées pour l’occasion. Par la suite, leur transport à l’Hôpital de Matane a permis à une équipe médicale complète de participer. En effet, ils ont testé un code d’alerte d’urgence pour une prise en charge de patients accidentés.

Nous souhaitons remercier tous les participant.e.s pour leur professionnalisme. Travailler avec rigueur lors de telles simulations permet d’en tirer les meilleurs bénéfices. Nous remercions Les Ambulances Gilbert. Nous remercions aussi nos collaborateurs de l’Hôpital de Matane (CISSS du Bas-Saint-Laurent).