Le jeudi 4 septembre 2025, une rencontre stratégique s’est tenue entre les représentants de la Ville de Matane, du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées et du bureau du député Matane-Matapédia, afin de déterminer le site de construction de la future école primaire de Matane.
Cette école d’une valeur totale de 61,1 millions de dollars comptera trente-et-une classes et répondra aux besoins des enfants du primaire de Matane. Rappelons que ce projet d’envergure est possible grâce à la mesure de remplacement de bâtiments du Plan québécois des infrastructures 2025-2035 allouée par le ministère de l’Éducation.
Lors de cette rencontre, plusieurs terrains ont été analysés. D’un commun accord, les parties ont conclu que le terrain du site des Remparts, dont le Centre de services scolaire est d’ailleurs déjà propriétaire, présente le meilleur potentiel en vue de la construction de la nouvelle école primaire de Matane.
Ce site représente actuellement la meilleure option tant pour sa superficie, son accessibilité que par sa capacité à accueillir un bâtiment scolaire moderne. Avec un accès possible grâce à un éventuel prolongement de l’avenue Jacques-Cartier, l’emplacement permettra une circulation sécuritaire pour les élèves et les citoyens.
Il reste toutefois des étapes à franchir, tant pour la Ville que pour le CSSMM : études de circulation, analyse des infrastructures d’aqueduc et d’égout et études géotechniques, entre autres.
« Ce projet est une étape majeure pour notre communauté. Il reflète notre engagement envers l’éducation et le bien-être des familles. Compte tenu des démarches à entreprendre avant la première pelletée de terre, nous devons rapidement prioriser un site pour l’analyser de fond en comble et se mettre en action » déclare monsieur Eddy Métivier, maire de la Ville de Matane.
Il a donc été convenu de poursuivre les études et analyses nécessaire à concrétiser le projet d’école sur ce site. Quant aux activités sportives, les parties s’engagent à travailler en étroite collaboration afin de relocaliser le terrain de balle-molle. Les saisons à venir pourront se dérouler comme prévu, en attendant la mise en œuvre de nouvelles installations récréatives.
« Le Centre de services scolaire travaillera conjointement avec la Ville de Matane dans les démarches de relocalisation et d’amélioration des activités sportives dans la Ville de Matane, et ce, au bénéfice de nos élèves, » indique madame Marie-Pierre Guénette, Directrice générale du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées.»