C’est toujours avec une immense joie que nous vous présentons les expositions du moment aux présentoirs artistiques. Cet automne, les présentoirs exposent: Clarence Durette, Arthur Vézina et de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM).
Œuvres de Clarens Durette
Piste cyclable William-Price, secteur hôtel de ville
Clarens Durette est un artiste peintre de la région de Matane. Il peint depuis les années 90. Il a aussi gagné quelques premiers prix dans des expositions lors du Festival de la Crevette et Artistes en fêtes. En 2025, il a participé au Symposium Artistes en Fêtes de Sainte-Flavie. De plus, il faisait partie du Symposium Aliz’art du Groupe Alizarin au parc Beauséjour de Rimouski. Clarens s’inspire surtout de la nature et de son coin de pays. Il affectionne particulièrement le Grand Détour, là où il a vu le jour.
Arthur Vézina
Piste cyclable William-Price, secteur terrain de volleyball
L’artiste nous a écrit ceci:
« Bonjour, je m’appelle Arthur Vézina et je suis un photographe de 21 ans. Je viens de la ville de Québec et j’habite à Matane depuis maintenant trois ans. Ayant grandi en ville, j’étais fasciné par la proximité de la nature qu’on a à Matane. De plus, je suis depuis toujours un grand amateur de randonnées et de montagnes! Le fait d’habiter dans cette petite ville à la frontière entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie m’a permis d’explorer les monts Chic-Chocs de long en large. De plus, à Matane, j’ai pu développer ma pratique photographique qui consiste à capturer la beauté des paysages en noir et blanc. Selon moi, l’absence de couleurs dans les photos permet à la personne qui regarde de mieux se concentrer sur les formes et les textures des montagnes. C’est pour cela que toutes les images sont en noir et blanc dans cette petite série sur les Monts Chic-Chocs. Le projet a pour but d’exposer les gens de tous les âges et tous les niveaux de mobilité à la beauté des montagnes qui se trouvent près de chez eux. »
Société d’histoire et de généalogie de Matane: Hommage et gratitude à ces militaires
Parc Jean-Charles-Forbes
Une première section de l’exposition est consacrée au lieutenant-colonel Jean-Charles Forbes. La deuxième partie de l’exposition a pour but de rendre hommage aux anciens combattants de La Matanie, hommes et femmes, qui ont pris part aux conflits et aux opérations de maintien de la paix tout au long du XXe siècle et y ont laissé leur vie.
Le comité consultatif de la culture sélectionne les expositions avec soin, dans le cadre de l’appel de projets ouvert à toute la population. Découvrez les talents professionnels et amateurs de La Matanie lors de vos promenades quotidiennes au centre-ville!