Richard Lévesque
Discipline
Arts visuels
Richard Lévesque : peintre autodidacte et animalier
Matanais d’origine et peintre autodidacte depuis 1991 (paysages, portraits, fleurs) et peintre animalier depuis 2001, Richard Lévesque a 290 toiles à son actif.
« Peindre, dit-il, c’est une passion. Je suis fier de dire qu’à l’école on reconnaissait mon talent pour le dessin. J’aime la pêche, la nature et l’observation des oiseaux. »
C’est à partir de ces observations qu’il traite les sujets librement avec enthousiasme. Selon lui, cette manière de peindre donne beaucoup plus de vie à la peinture, la rend plus intéressante et plus attractive.
« En art animalier, relève-t-il, il est important de bien reproduire l’animal, saisir son caractère, lui donner de l’énergie et le faire paraître vivant. »
Depuis 1991, il expose de ses œuvres à l’Hôtel Belle Plage de Matane. En 2015, il a reçu le prix Choix du public lors d’une exposition au Carrefour de Rimouski avec le Groupe Alizarin. Il a aussi ravi le prix du Jury et a été en nomination dans catégorie amateur au Symposium de Sainte-Flavie.
Au cours des ans, il a exposé à nombre d’autres endroits et il a fait le don d’une de ses toiles à de nombreuses causes, notamment à l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG), à la Fabrique Bon-Pasteur et à la Paroisse Saint-Jérôme de Matane.
L’art animalier, c’est ma façon de m’intégrer à la nature. - Richard Lévesque