Mylène Fortin
Discipline
Littérature
Mylène Fortin : enseignante et auteure
Matanaise d’origine, Mylène Fortin a amorcé sa formation professionnelle en interprétation à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 1999. Par la suite, elle a mené une carrière de comédienne tout en obtenant un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Mylène Fortin étudie au doctorat en création littéraire à l'UQAR et s'intéresse à la figure de l'écrivain comme personnage romanesque.
Installée à Matane depuis 2009, elle enseigne le français et la création littéraire. Également formée en théâtre, elle a signé les mises en scène des pièces Le voyage d’Alice et Les Lapins de Jeanne présentées au Théâtre Le Flot D’idées. Mylène Fortin est coauteure de Back on track baby Lou, Bad Lucké Luc et Cap sur miss Matane ainsi que cofondatrice du Théâtre des Grands Vents.
Philippe H. ou La Malencontre est son premier roman. Elle l’a publié en 2015 aux éditions Québec Amérique. Elle signe une nouvelle Toute une femme du recueil des Travaux manuels dirigé par Stéphane Dompierre paru en février 2016 et elle a publié, à l'automne 2016, un guide d'improvisations littéraires Noir sur Blanc inspiré par son expérience comme animatrice d'atelier de création littéraire.
Son dernier roman Philippe H. dans l'angle mort est paru depuis mars 2017.
crédit photo: Mathieu Savoie