Geneviève Thibault
Discipline
Arts visuels
Geneviève Thibault : photographe
Native de Matane, au Bas-St-Laurent, Geneviève Thibault a grandi un peu plus au nord, à Sept-Îles. Ses intérêts pour l’être humain et la culture l’ont poussée tout d’abord à étudier dans le domaine du tourisme et à y travailler une quinzaine d’années. Voyageuse, observatrice et curieuse de nature, elle a développé une grande histoire d’amour pour l’Autre. Petit à petit, les voyages lui ont fait découvrir la photographie puis la photographie est devenue un prétexte pour voyager.
De retour dans sa ville natale depuis quelques années, elle poursuit son exploration des arts visuels. Geneviève Thibault a terminé sa Technique de Photographie en mai 2016 et elle su profiter, durant ces trois années d’études, de toutes les opportunités qui lui ont été offertes.
Avec une approche à la fois ethnologique et artistique, les projets photographiques qu’elle conçoit partent de l’observation du réel pour devenir une interprétation sensible de l’Autre et du monde qui l’entoure. Comme un effet miroir, ses photographies parlent d’elle au pluriel, à travers le nous, le vous et le ils, au moyen de mises en scène simples ou de photographies documentaires. Geneviève Thibault s’intéresse à l’altérité de proximité et cet intérêt l’amène à questionner ses propres origines, autant au niveau philosophique qu’anthropologique. Elle suit, particulièrement captivée par la singularité, les habitudes, les manières d’habiter et les traces laissées par le quotidien. Aujourd'hui, la photographie la fait toujours voyager, mais de manière différente. Avec l’intention de parfaire ses connaissances sur l’humain, elle poursuit actuellement des études à l’Université Laval en ethnologie et en études autochtones.