Anick Arsenault
Discipline
Littérature
Anick Arsenault : l'auteure de cinq recueils de poésie
Anick Arsenault travaille dans le domaine des livres et des archives depuis plus de vingt-cinq ans. Elle est l'auteure de cinq recueils de poésie : Mi amor mis à mort, Femmes de sous mon lit, Morts diverses, Salopette et Noire soeur barbelée. Elle a aussi participé à plusieurs événements littéraires, a publié dans une trentaine de revues et signé les textes des expositions Temps de lecture (photographies de Caroline Vukovic) et eXpace vide (photographies d'Émile Couture). Elle travaille à la bibliothèque du Cégep de Matane depuis 2008.
« Le vers libre est court, elliptique et tranchant. De plus, cette voix se rapproche d'une violence intérieure qui va au bout d'elle-même. Une oeuvre pleine de blessures ouvertes. » - David Cantin, « Le Soleil », 3 juin 2007, p. A 6 .
« D'une cinglante efficacité, le livre d'Anick Arsenault tourne résolument le dos à la séparation des genres. Tout à la fois poésie, polar et thriller, il explore les pans les plus sombres de l'âme humaine. » - Jocelyne Felx, Lettres québécoises : la revue de l'actualité littéraire, n° 109, 2003, p. 40-41.