Alice Boutten
Discipline
Arts visuels
Alice Boutten adopte une démarche extrêmement personnelle
À travers l’acte photographique, Alice Boutten tente de rendre compte de sa vie et de sa vision du monde.
Étudiante en photographie au Cégep de Matane, elle adopte une démarche et une position extrêmement personnelles dans ce que l’on pourrait appeler un journal intime.
« Le fait de traiter les thèmes de la femme, du sexe, de l’homosexualité et de la nuit a été inconscient et instinctif, explique-t-elle. J’essaie de témoigner de choses et de modes de vie inconnus ou mal compris grâce à l’instantanéité des événements et grâce au monde de la nuit. »
La photographie lui permet de figer les déchirures que les corps et les sentiments produisent et laissent derrière eux. Elle souhaite que le spectateur se questionne sur la réalité de ce qu’il voit, pour qu’il devienne acteur en épousant une infime partie de sa vie et un univers qu’elle s’est construit et dans lequel elle évolue sans mesure.
Selon elle, ses photographies demeurent dans le hasard des rencontres qu’elle fait au fil de sa progression, dans le hasard de son errance lors de ces nuits sans fin, et naissent à travers les personnes qui partagent sa vie.
J’essaie de pousser le spectateur à voir ce qui se passe autour de lui et le pousse à s’interroger sur lui-même. - Alice Boutten