RESTEZ INFORMÉS SUR LA SITUATION
Soyez toujours informés des dernières mises à jour de votre municipalité concernant la pandémie de coronavirus :
- Rendez-vous sur notre site Internet et cliquez sur le bandeau « COVID-19 : État de situation » tout en haut de l’écran
- Abonnez-vous au système d’alerte de la Ville au www.ville.matane.qc.ca/alerte
- Abonnez-vous à notre page Facebook
- Soyez attentifs aux médias, notamment votre journal, votre télévision ainsi que votre radio locale : nous y faisons le point régulièrement
RAPPEL : MESURES SPÉCIALES EN VIGUEUR
Les bâtiments municipaux sont actuellement fermés au public.
Ces mesures sont mises en place de manière préventive pour protéger le public et le personnel.
Les employés demeurent au travail : certains à distance grâce à des moyens technologiques, d’autres sur le terrain, pour assurer les services essentiels et le bon fonctionnement des activités municipales.
Comment contacter la Ville, puisque les bâtiments municipaux sont fermés au public?
1. Par téléphone : 418 562-2333
2. Par courriel : reception@ville.matane.qc.ca
3. En vous abonnant à la page Facebook de la Ville de Matane – page officielle
4. En remplissant le formulaire offert en page d’accueil du site Internet www.ville.matane.qc.ca : Questions et commentaires
5. Vous pouvez identifier la personne à contacter en consultant la page www.ville.matane.qc.ca/coordonnees.html
RAPPEL : ATTENTION AUX LINGETTES HUMIDES!
La Ville de Matane souhaite rappeler à la population que les lingettes hygiéniques ou désinfectantes vont à la poubelle et non dans la toilette. Ces lingettes peuvent causer une augmentation des obstructions dans les conduites d’égout et dans les systèmes de pompage des eaux usées. Nous vous remercions de votre collaboration habituelle et veuillez partager l’information.
FONDS SPÉCIAL D’URGENCE COVID-19
Le conseil municipal de la Ville de Matane offre un soutien supplémentaire de 20 000 $ au milieu communautaire, grâce à un fonds spécial dédié à la crise actuelle. Pour toute information concernant l’aide financière du Fonds spécial d’urgence COVID-19, il est possible de communiquer avec Martin Gilbert, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 418 562-2333.
INSCRIVEZ-VOUS AU SYSTÈME D’ALERTE EN CAS D’URGENCE
Le saviez-vous? La Ville de Matane peut utiliser, en cas d’urgence majeure sur le territoire, un système d’alerte automatisé. Ce système permet d’envoyer un message par courriel, téléphone fixe, téléphone cellulaire ou messagerie texte (texto) en cas d’urgence, aux abonnés.
Vous devez obligatoirement vous inscrire pour recevoir les alertes. Inscrivez-vous sans tarder :
RESSOURCES EN PÉRIODE DE CRISE
Vous vivez une situation difficile en lien avec la crise actuelle? Que vous viviez de l’isolement, une perte de revenu, de la violence, une détresse psychologique, une perte d’autonomie ou tout autre problème, sachez que des ressources sont là pour vous aider.
Consultez la liste des principaux organismes de la région qui peuvent répondre à vos besoins :
Aide et dépannageSoutien et entraide
Centre d’action bénévole de la région de Matane
Pour qui? Les personnes en perte d’autonomie permanente ou temporaire sur le territoire de la MRC de la Matanie
Contact : 418 562-6444
Services offerts :
- Télé-Bonjour
- Appel téléphonique de sécurité ou pour rappel de la prise de médicaments
- Accompagnement-transport pour les visites à caractère médical
- Popote roulante
- Les P’tits givrés
- Épicerie
- Téléphones d’amitié
Regroupement des femmes de la région de Matane
Pour qui ? Les femmes
Contact : rfrm-matane@cgocable.ca / 418 562-6443
Services maintenus :
- Interventions téléphoniques et physiques (si urgence)
- Une ligne est disponible en tout temps
- Le bureau demeure ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Crise et hébergement
La Gigogne
Pour qui? Pour les femmes
Contact :418 562-3377 / adgigogne@hotmail.com
Services maintenus :
- Violence conjugale : L’hébergement pour les femmes et enfants vivant de la violence conjugale est maintenu
- Les rencontres d’intervention externe (femme et jeunesse) se feront par téléphone, vidéoconférence, courriels et Messenger
Familles
La Maison des Familles de La Matanie
Pour qui? Les familles
Contact : 418 562-0918 / maisondelafamilledematane@hotmail.com
Services maintenus :
- Soutien téléphonique aux familles
- Communication possible par Messenger et par courriel
- Programmation en ligne à venir
- Outils et activités pour les familles sur la page Facebook
Parent d’abord MRC Matane
Pour qui? Les familles monoparentales ou reconstituées
Contact : 418 562-8388 (laissez un message pour un rappel dès que possible)
parentdabord@globetrotter.net
Services maintenus :
- Interventions téléphoniques ou par vidéoconférence
- Demande d'information, de référence, de droit d'accès par vidéoconférence
- Communication par courriel et par Messenger
Info-social
Vous vivez du stress, de l'anxiété, de la détresse? N'hésitez pas à composer le 811, option 2
Le service d'Info-Santé/Info-Social assure une réponse téléphonique à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7, 365 jours par année et il est gratuit.
Services disponibles :
- Ils évaluent la nature de votre demande d'aide
- Ils fournissent une réponse rapide et individualisée concernant les problèmes psychosociaux qui vous préoccupent
- Ils vous orientent au besoin vers la ressource du milieu la plus appropriée pour répondre à votre besoin
- Ils vous réfèrent au besoin dans les services du réseau de la santé
Il s’agit d’une liste non exhaustive des principaux organismes de la région de Matane.
Besoin d’aide?
Vous ne savez pas à qui vous adresser, vous avez besoin d’accompagnement?
- Contactez le Centre intégré de santé et services sociaux au 811(option 2)