COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Habiter Matane / Sécurité et prévention / Coronavirus (COVID-19)

Covid-19 - État de la situation

Chargement...
{embed}
{title}
{content}

Dernière mise à jour : 2 avril 2020

Afin de limiter la propagation du virus, la Ville de Matane se conforme aux recommandations émises par le gouvernement du Québec.

Malgré la fermeture des bâtiments municipaux, les employés demeurent au travail : certains à distance grâce à des moyens technologiques, d’autres sur le terrain, pour assurer les services essentiels et le bon fonctionnement des activités municipales.

Comment contacter la Ville, puisque les bâtiments municipaux sont fermés au public?

  1. Par téléphone : 418 562-2333
  2. Par courriel à reception@ville.matane.qc.ca
  3. En vous abonnant à la page Facebook Ville de Matane – page officielle.
  4. En complétant le formulaire Questions et commentaires
  5. Vous pouvez identifier la personne à contacter en consultant la page Nous joindre

1. *4141

Si vous êtes témoins d'une infraction relative aux mesures prises par le Gouvernement du Québec contre la propagation de la COVID-19 et qu'il ne s'agit pas d'une urgence, vous pouvez contacter la Sûreté du Québec au *4141.

2. Activités et événements

La session des cours de natation est reportée à une date ultérieure; la session d’inscription est aussi reportée, puisque la piscine est fermée.

Budget participatif : l’activité « clinique de développement de projets » prévue le 7 avril n’aura pas lieu à la salle civique de l’hôtel de ville. Le comité de pilotage proposera une méthode alternative afin d’échanger de manière virtuelle et de susciter des idées de projets. 

Certaines activités du calendrier Quoi faire à Matane et aux environs pourraient être annulées par les organisateurs pour se conformer aux directives actuelles.

3. Bâtiments municipaux

Les bâtiments municipaux sont actuellement fermés au public. Cet avis concerne :

  • L’hôtel de ville
  • Le bureau administratif
  • La caserne incendie
  • La piscine municipale
  • La bibliothèque municipale
  • Le Colisée Béton-Provincial
  • Station de ski Mont-Castor
  • Place des sports/Club de golf
  • Gymnases

Aéroport de Matane

Veuillez noter que l'aéroport est toujours en service pour les urgences et les transferts médicaux. Cependant, par mesure de prévention, l’accès à l’aérogare est réservé aux membres d’équipage uniquement et les mesures de distanciation et d'hygiène y sont appliquées.

Ces mesures sont mises en place de manière préventive pour protéger le public et le personnel.

Les employés demeurent au travail : certains à distance grâce à des moyens technologiques, d’autres sur le terrain, pour assurer les services essentiels et le bon fonctionnement des activités municipales.

Comment contacter la Ville, puisque les bâtiments municipaux sont fermés au public?

  1. Par téléphone : 418 562-2333
  2. Par courriel à reception@ville.matane.qc.ca
  3. En vous abonnant à la page Facebook Ville de Matane – page officielle.
  4. En complétant le formulaire Questions et commentaires
  5. Vous pouvez identifier la personne à contacter en consultant la page Nous joindre
4. Communiqués de presse

Consultez tous les communiqués de presse émis par La Ville de Matane concernant le Coronavirus (COVID-19).

5. Constat d'infraction

Vous souhaitez contester un constat d'infraction à distance et les installations municipales sont actuellement fermées? Voici comment procéder:

  1. Par courrier au Service du greffe : 230, avenue Saint-Jérôme, Matane, Québec, G4W 3A2 en envoyant le formulaire de réponse original signé avec le constat.
  2. En déposant votre courrier dans la boîte rouge prévue à cet effet à l’hôtel de ville, côté caserne.

Vous souhaitez payer un constat d'infraction à distance et les installations municipales sont actuellement fermées? Voici comment procéder:

  1. Par chèque ou mandat poste libellé à l’ordre de la Ville de Matane. Faire parvenir au 230, avenue Saint-Jérôme, Matane, Québec, G4W 3A2.
  2. Paiement en ligne via votre service bancaire en sélectionnant Ville Matane contravention comme fournisseur. Si c’est un constat émis par la Ville de Matane utilisez le chiffre de référence suivant : S + 5 chiffres sans trait d’union. Si le constat provient de la Sûreté du Québec, utilisez comme référence les 15 chiffres du constat débutant par 100391.
  3. Par virement Interac en communiquant avec le Service de la trésorerie au tresorerie@ville.matane.qc.ca ou par téléphone au 418 562-2333.
6. Divertissement en ligne

Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire vous propose quelques suggestions pour divertir les familles pendant ce congé obligatoire à la maison.

7. Informations complémentaires

Retrouvez les principales sources d'information fiables sur le web (sites Internet, médias sociaux officiels), ainsi que les grandes mesures préventives et mesures d'aide annoncées par le gouvernement du Québec jusqu'à aujourd'hui en cliquant ici.

8. Révision d’évaluation foncière

Si vous souhaitez demander une révision du rôle d'évaluation foncière, il est possible d’obtenir le formulaire de demande :

*Attention : la date limite est le 30 avril 2020.

9. Séances du conseil et consultations publiques

Les séances générales du conseil municipal se déroulent actuellement à huis clos.

Les consultations publiques de la Ville de Matane prévues au calendrier sont reportées à une date ultérieure.

10. Système d’alerte en cas d’urgence

La Ville de Matane peut utiliser, en cas d'urgence majeure sur le territoire, un système d'alerte automatisé. Ce système permet d'envoyer un message par courriel, téléphone fixe, téléphone cellulaire ou messagerie texte (texto) en cas d'urgence, aux abonnés. 

Vous devez obligatoirement vous inscrire pour recevoir les alertes. Inscrivez-vous sans tarder.

11. Taxes municipales

Suspension de l’ajout de frais d’intérêt

À partir du 3 mars (donc rétroactivement), il n’y aura pas d’ajout de nouveaux frais d’intérêts sur les retards de paiement des taxes municipales, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure d’allégement est mise en place pour s’adapter aux contraintes actuelles vécues par la population.

Paiement

Vous devez nous transmettre un paiement de taxes et les installations municipales sont actuellement fermées au public? Plusieurs options s'offrent à vous:

  1. Transmettre vos chèques postdatés avec votre coupon au 230, avenue Saint-Jérôme.
  2. Déposer votre enveloppe dans la boîte rouge située à l’extérieur de l’hôtel de ville côté caserne.
  3. Procéder par paiement électronique chez votre service bancaire avec votre numéro de dossier.
  4. Payer au guichet automatique avec votre numéro de dossier.
  5. Effectuer le paiement par débit préautorisé en téléphonant au Service de la trésorerie au 418 562-2333 pour obtenir un formulaire de préautorisation.
  6. Faire un virement Interac en communiquant avec le Service de la trésorerie au tresorerie@ville.matane.qc.ca ou par téléphone au 418 562-2333.

Consultation du compte de taxes

Vous vous demandez quelles sont les étapes pour consulter votre compte de taxes en ligne et ainsi connaître votre solde? Rien de plus simple!

Rendez-vous au http://www.ville.matane.qc.ca/habitermatane/tout-sur-ma-propriete/taxes-et-evaluation.html ou dans la section Services en ligne / Votre compte de taxes en ligne.

Créez votre compte utilisateur sur le portail Voilà! Web de la Ville de Matane.

Via l’onglet Compte de taxes, ajoutez votre propriété à l’aide des informations qui se trouvent sur votre compte de taxes « papier » 2020 : Numéro de matricule • Numéro de compte • Montant du premier versement.

Vous pourrez dorénavant consulter votre compte de taxes 2017 et 2018 en ligne en tout temps. Si vous avez plusieurs propriétés, refaire « Ajouter un compte de taxes ».