Été 2022 : Les présentoirs exposent

Loïc Cancade – Intrigue nocturne, Exposition Jean-Charles-Forbes
Matane, 3 mai 2022 – L’été est déjà à nos portes et les présentoirs photo afficheront de superbes œuvres pour la belle saison ce, jusqu’à la fin août. Nous sommes très heureux de diffuser le travail d’artistes amateurs ou professionnels de notre belle région.
Loïc Cancade — Intrigue nocturne
Piste cyclable William-Price
Loïc Cancade est un photographe talentueux qui a réalisé des études en photographie en France puis au Cégep de Matane, il a participé à quelques expositions, dont Auteurs sans titre pour laquelle il a été lauréat et a reçu une bourse. Il a également été lauréat pour ses courts-métrages dans le cadre de festivals du film. Aujourd’hui, il présente le projet intitulé Intrigue nocturne. Il décrit son projet comme suit : cette série photographique intitulée « Intrigue nocturne » est composée de scènes qui nous plongent dans des atmosphères très sombres et déconnectées de la réalité, soumises à interprétation. Des ambiances de « calme avant la tempête » qui amènent le spectateur dans un profond sentiment d’insécurité. J’ai toujours eu une attirance pour les ambiances sombres, glauques qui délivrent une atmosphère inquiétante et angoissante; souvent influencées par le cinéma hitchcockien et différents films d’horreur ou films fantastiques (Silent hill, Don’t breathe, L’exorciste…). J’ai donc souhaité décrire ces instants avec des photographies sans présence humaine ou presque. Avec une atmosphère étrange et fascinante baignée dans une aura surnaturelle. La nuit, l’environnement est plongé dans un contexte spécial, aux heures où tout le monde dort, tout peut arriver… Cette série est unifiée par un virage bleu cyan dans les hautes lumières sur des images désaturées partiellement. Dans mon travail, ce virage bleu symbolise notamment le calme et le mystère, mais un calme assez pesant, rendant les images particulièrement intrigantes. Le vignettage donne une sensation d’enfermement, l’impression qu’il n’y a aucune issue. Le vide sur certaines images contribue à donner la sensation d’isolement, mais aussi une certaine angoisse. La clarté dans les hautes lumières et l’aspect brumeux des images donnent un caractère étrange, mystérieux, presque paranormal.
Exposition
Parc Jean-Charles-Forbes
Du côté du parc Jean-Charles-Forbes, vous pourrez voir une exposition sur la vie et la carrière militaire de monsieur Jean-Charles Forbes.
Ces œuvres agrémenteront vos balades estivales. Merci aux artistes pour leur générosité.