Semaine de la municipalité 2020: Matane a inauguré des parcs en l’honneur de personnalités et de faits qui ont marqué son histoire

Matane, le 23 septembre 2020 – À l’occasion de la Semaine de la municipalité 2020, qui s’est déroulée du 13 au 19 septembre, la Ville de Matane a inauguré quatre parcs, en présence des membres du conseil municipal, des familles et de citoyens des différents quartiers, en l’honneur de personnalités et de faits qui ont marqué l’histoire de Matane.
Parc Nancy-Charest
La première inauguration s’est déroulée le 12 septembre, au parc situé à proximité du Barachois. Cet espace public est largement fréquenté tant par la population que par les touristes grâce à un accès privilégié à la plage. Le lieu porte désormais le nom de Madame Nancy Charest, une femme qui a marqué l’histoire de sa région natale par ses engagements, en plus de contribuer au rayonnement de Matane tout au long de son parcours professionnel.
Femme politique et fiscaliste québécoise, Nancy Charest a cumulé nombre de fonctions politiques et ministérielles. Elle a été députée libérale à l’Assemblée nationale du Québec de 2003 à 2007. Elle a aussi été respectivement adjointe parlementaire du ministre des Finances et du ministre de la Justice.
Parc du Pied-de-la-Côte et Hammermill
L’inauguration le 13 septembre des parcs du Pied-de-la-Côte et Hammermill, tous deux situés aux extrémités de la rue de la Baie, a été l’occasion d’assister à la lecture d’un extrait du livre Les Amours du Pied-de-la-Côte de feu Clément Fortin, roman historique qui rend hommage à ce secteur de Matane et à notre histoire. Le comédien Yvon Barrette a procédé à cette lecture.
Par la suite, les enfants du quartier se sont laissé guider par l’artiste Caroline Bernier-Dionne du haut de ses échasses pour une fanfare des tout-petits. La joyeuse ribambelle s’est ensuite rendue jusqu’au parc Hammermill, où le public a pu participer à une mini-conférence historique proposée par l’historien et communicateur Louis Blanchette. La causerie, sous forme très conviviale, a permis au public d’en savoir davantage à propos de l’ancienne vocation du site, autrefois occupé par l’entreprise Hammermill.
Parc Marguerite-Fournier-Harrisson
En milieu d’après-midi, le parc Marguerite-Fournier-Harrisson a aussi été inauguré. Art de plage par Chantale Roy et Michel St-Pierre (KANO) et plantation symbolique de marguerites étaient au menu. Les gens présents ont pu signer un immense tronc de « bois de marée », aussi à titre symbolique, puisque ce parc situé dans le secteur de Petit-Matane, qui fait office de halte routière, est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent.
L’artiste Caroline Bernier-Dionne a quant à elle enfilé un costume de marguerite, pour un accueil mémorable. Des descendants de l’ancêtre Marguerite Fournier-Harrisson (1789-1852), femme de Samuel Harrisson, étaient présents pour l’occasion, dont M. Claude Harrisson, qui a pris la parole en leur nom pour rappeler l’histoire de leur ancêtre.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à ces activités et à leur organisation. Même si les invitations ont dû se limiter à un certain nombre de personnes en raison des règles sanitaires en vigueur, les invités étaient au rendez-vous. La Ville de Matane, qui s’est vue décerner le Mérite en toponymie en 2019, poursuit ses efforts avec rigueur et originalité quant à la dénomination des lieux publics et privilégie les noms de femmes pour ses parcs, en plus de faire référence à des faits marquants de l’histoire locale ou encore à des appellations originales utilisées par la communauté au fil du temps.
Crédit photographique: IDHP - Élise Hallot