COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Fleurons du Québec : un défi collectif pour embellir notre milieu de vie, en toute cohérence avec notre souci de l’environnement!

Date de publication : 8 mai 2020

Matane, le 8 mai 2020 – L’année 2020 est une année d’évaluation pour la Ville de Matane, qui sera visitée à l’été par un classificateur du programme Fleurons du Québec. La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. Des caractéristiques qui sont au cœur de l’attractivité de notre milieu de vie! 

C'est dans cet esprit que nous invitons l'ensemble des citoyens et les propriétaires d’établissements commerciaux et industriels à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant, car il s'agit d'un défi collectif. 

Nous avions obtenu, lors de l’évaluation effectuée en 2017, quatre (4) fleurons sur une possibilité de cinq (5). Sommes-nous prêts à viser ensemble l’obtention d’un cinquième fleuron? Cette année, les classificateurs Fleurons du Québec visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. 

Les points sont répartis dans cinq (5) domaines d'embellissement. Voici les pointages obtenus lors de la dernière évaluation et les principaux aspects à améliorer :

Domaine municipal : 276 point obtenus sur 340
La Ville poursuit ses efforts d’année en année pour augmenter ce pointage, qui concerne les bâtiments municipaux, les espaces verts, les voies publiques et les stationnements.

Domaine résidentiel  145 points sur 230
Le domaine s’étant le plus amélioré au cours des dernières années! Les gens de Matane sont fiers et intègrent des aménagements paysagers, horticoles et même comestibles. Bravo! Poursuivons sur cette lancée!   

Domaine institutionnel  117 point obtenus sur 180
Cette catégorie comprend les écoles et lieux de culte, qui entretiennent généralement très bien le terrain adjacent à leurs bâtiments.

Domaine commercial et industriel  59 points sur 140
Une catégorie qui s’améliore grâce aux commerçants qui troquent le gravier, l’asphalte ou le gazon par des aménagements qui donnent plus de personnalité à leur propriété. C’est sans compter l’effet bénéfique sur l’environnement amené par le verdissement et la qualité de vie offerte aux employés!

Initiatives communautaires et de développement durable 160 points sur 160, la note parfaite!
Bravo à ceux et celles qui collaborent avec nous à toutes les initiatives communautaires, grâce au Fonds vert, au budget participatif ou encore en concrétisant des projets en collaboration avec les organismes. 

Veuillez noter que la grille de pointage 2020 a été modifiée. Nous vous la présenterons dans une prochaine communication.

Tous ensemble, poursuivons nos efforts de verdissement et d’embellissement durable de la municipalité!

Crédits photos : Romain Pelletier