COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Clinique virtuelle de développement de projets dans le cadre du budget participatif : proposez et commentez des idées, du 4 au 29 mai

Date de publication : 30 avril 2020

Matane, le 30 avril 2020 – Dans le cadre de la cinquième édition du budget participatif, la Ville de Matane vous propose une clinique virtuelle de développement de projets! Soumettez une idée de projet et celle-ci sera ouverte aux commentaires de la population du 4 au 29 mai prochain. Cette activité est offerte en remplacement de la clinique de développement de projets habituellement réalisée sous forme de rencontre avec échanges et plénière. 

Première étape : suggérer une idée
Il suffit de vous rendre au www.budgetparticipatifmatane.com et de remplir le court formulaire proposé sur la page de la clinique virtuelle. Vous pourrez y indiquer vos coordonnées, le sommaire de votre idée de projet et joindre une image à titre indicatif. Votre projet ne doit pas nécessairement être complètement développé, vous pouvez présenter une idée dans sa plus simple expression! L’idée sera ensuite disponible en ligne dans un délai de 24 à 48 heures et ouverte aux commentaires jusqu’à la fin de l’activité, soit le 29 mai. 

Seconde étape : commenter, bonifier et développer les idées
L’objectif de la clinique de développement de projets est d’enrichir les idées grâce aux commentaires de la communauté. Cela permet de constater l’engouement pour certains types de projets, ou encore de réunir des personnes autour d’une idée semblable. Chaque fiche d’idée pourra être commentée et l’équipe de la Ville ajoutera aussi des commentaires et des réponses à vos questions, au besoin. Visitez le site www.budgetparticipatifmatane.com, commentez les fiches et contribuez à enrichir les idées des différents promoteurs. 

Étapes suivantes
Afin de réaliser la clinique virtuelle sur une plus longue période de temps, la date officielle pour soumettre un projet complet au budget participatif à partir du formulaire de participation a été déplacée au 5 juin. Les promoteurs pourront ainsi tenir compte des commentaires reçus lors de la clinique et modifier leur projet au besoin, avant le dépôt. Ensuite, la rencontre obligatoire avec l’équipe municipale aura lieu pendant la semaine du 15 juin, sur rendez-vous (virtuel au besoin). 

L’an dernier, pour sa quatrième édition en collaboration avec le Cégep de Matane dans le cadre de leur 50e anniversaire, le budget était de 100 000 $. Nous sommes de retour cette année avec un budget de 200 000 $ visant l’ensemble des terrains publics de la ville de Matane. 

Promoteurs de projets, préparez-vous à transmettre vos idées et à les développer avec la communauté à partir du 4 mai!
C’est un rendez-vous virtuel!