COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

La Ville de Matane poursuit son projet pilote permettant la garde de poules en milieu urbain

Date de publication : 20 avril 2020

Matane, le 20 avril 2020 – Le projet pilote de la Ville de Matane, qui a permis à 20 familles d’installer un poulailler sur leur terrain résidentiel en 2019, est un franc succès. La Ville poursuit donc cette initiative cette année. Les propriétaires intéressés par la garde de poules peuvent contacter la municipalité pour obtenir un permis, émis au coût de 25 $. 

Le projet, d’abord réservé aux 20 premiers intéressés, a été l’occasion de constater l’enthousiasme et le sérieux des propriétaires : « Il est important d’encadrer cette pratique pour s’assurer du respect de normes de construction, d’hygiène et de civisme. Tous les propriétaires ayant obtenu un permis en 2019 ont été visités et nous ont démontré leur sérieux. Leurs installations sont de très bonne qualité, ils respectent  les normes et directives et les poules sont traitées aux petits oignons. Nous poursuivons le projet pilote, sans restriction quant au nombre de permis en vigueur », mentionne le maire, Jérôme Landry. 

Le permis couvre la garde de poules ainsi que la construction du poulailler et de l’enclos extérieur. Des règles s’appliquent, notamment quant à la superficie et en matière d’hygiène et de salubrité. Les poules doivent rester en permanence à l’intérieur du poulailler ou d’un enclos grillagé. Aussi, pour assurer la quiétude du voisinage, les coqs sont interdits. Le permis demeure révocable en tout temps par la municipalité en cas de non-respect des conditions. Pour en savoir davantage au sujet des conditions applicables, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 418 562-2333 poste 2052.