COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

La Ville de Matane annonce des mesures préventives afin de contribuer à restreindre la propagation du coronavirus

Date de publication : 13 mars 2020

Matane, le 13 mars 2020 – La Ville de Matane et son Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), suit la situation de près concernant les conséquences que pourrait engendrer l’éventuelle présence du coronavirus dans la municipalité et au sein de son organisation. Les autorités municipales souhaitent confirmer les premières mesures prises afin de protéger la population matanaise dans une optique préventive, puisqu’aucun cas n’a été confirmé pour le moment sur le territoire de Matane. 

Les responsables de l’OMSC ont analysé prioritairement les rassemblements prévus au calendrier et la situation dans les infrastructures de loisirs. Les directives annoncées jeudi par le premier ministre du Québec, François Legault, visant à restreindre les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes seront respectées. 

Un événement annulé
Tout rassemblement intérieur de plus de 250 personnes prévu dans l’une des infrastructures municipales est annulé. Cette directive concerne donc :

  • Le spectacle de fin d’année du Club de patinage artistique prévu le 4 avril est annulé
    Annulé en raison du nombre de spectateurs attendus.

Certaines activités sont maintenues et les infrastructures de loisirs demeurent ouvertes
Pour le moment, les activités suivantes sont maintenues :

  • La Compétition provinciale de patinage artistique prévue du 27 au 29 mars est maintenue. Plus de détails seront transmis prochainement.
  • Bains libres à la piscine municipale
  • Patinage libre au Colisée Béton-Provincial
  • Accès à la Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ et activités d’animation

Ces activités n’attirent pas un nombre de personnes suffisant pour justifier des annulations complètes ou la prise de mesures trop musclées à ce stade-ci. Toutefois, la Ville comptesur la bonne collaboration du public afin de prendre les précautions qui s’imposent : si vous (ou vos proches) ressentez des symptômes s’apparentant au virus (fièvre et toux), ces activités sont à éviter. Nous demandons au public de respecter les mesures d’hygiène recommandées, telles que le lavage fréquent et minutieux des mains, tousser dans le coude, éviter les contacts non nécessaires et faire preuve de jugement dans ses interactions en lieux publics. Par mesure de précaution, un décompte des participants sera effectué lors des activités maintenues. Dans le cas d’un dépassement de la norme maximale, la Ville refuserait toute personne au-delà de 250 personnes.

Associations provinciales, organisations et regroupements
Certains regroupements ou associations ont déjà fait leurs propres annonces, notamment Hockey Québec, qui a confirmé l’interruption des activités pour ses membres, ce qui occasionne l’interruption des activités de Hockey Matane. La population est invitée à suivre de près les informations transmises par les différentes organisations qui pourraient les concerner et qui ne découlent pas de l’autorité municipale.

Autres activités municipales et directives internes
Par mesure préventive, la Ville de Matane suspend dès aujourd’hui les visites à domicile en prévention incendie sur son territoire ainsi que les visites des inspecteurs municipaux de son service d’urbanisme.

Les employés ont également reçu ce matin une confirmation des directives internes concernant les voyages. Tout employé déjà à l’extérieur du pays ou se rendant à l’étranger lors des prochaines semaines devra respecter une mise en quarantaine de 14 jours suite à son retour. Les modalités de cette quarantaine, notamment en ce qui a trait au salaire, ont été transmises à toute l’équipe municipale.

Certaines mesures d’hygiène seront intensifiées dans les édifices publics, en donnant accès à du désinfectant pour la clientèle et pour les employés. Les salles, par exemple la salle civique, seront aménagées de manière à laisser plus d’espace entre les personnes, lors de toute rencontre ou assemblée municipale. Ce sont des mesures de base que nous pouvons rapidement mettre en place et qui peuvent faire une différence. 

La priorité de la Ville reste, à tout moment et peu importe l’évolution de la pandémie dans la région, de maintenir les services essentiels, soient la sécurité incendie, l’accès à l’eau potable, le déneigement, les réparations en cas de bris d’infrastructures et tous services d’urgence sous sa responsabilité. L’OMSC travaille en collaboration avec ses partenaires, en priorisant l’offre de services de qualité aux citoyens et la mise en place de mesures préventives adéquates conformément aux directives nationales.