COVID-19 - État de situation
Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

La Ville de Matane amorce la mise en œuvre d’une planification stratégique audacieuse et propose une augmentation de la charge fiscale de 2,2 %

Date de publication : 4 février 2020

Matane, le 10 décembre 2019 – Lors d’une séance extraordinaire tenue à la salle civique de l’hôtel de ville le 10 décembre 2019 à 19h30, le conseil municipal de la Ville de Matane a adopté les prévisions budgétaires pour l’année 2020 ainsi que le programme d’immobilisations pour les années 2020-2021-2022. Les revenus et les dépenses prévues en 2020 sont de 33,7 M$, une augmentation de 6% comparativement à l’année précédente. Voici quelques détails.

Nouveau rôle d’évaluation foncière
La valeur du rôle d’évaluation de la Ville de Matane diminue de 3,2 % pour l’année 2020, passant ainsi de 1,18 milliard à 1,14 milliard de dollars. Cette diminution, due au dépôt du nouveau rôle d’évaluation qui prend en compte les transactions de vente immobilières entre juillet 2016 et juillet 2018, varie selon les catégories d’immeubles : la valeur pour la catégorie résidentielle diminue de 5,5 %, par contre celle pour les immeubles de six logements et plus enregistre une augmentation de 6,6 %.
 

Malgré la disparité dans la façon dont varient les valeurs par catégorie, la loi ne permet pas, pour les immeubles de 6 logements et plus, d’établir un taux de base inférieur à celui déterminé pour la catégorie résidentielle. Il en va autrement pour les immeubles agricoles, qui ont vu leur valeur augmenter de 19,4 %, mais pour qui la loi permet spécifiquement un taux de taxe foncière moindre que le taux de base.

L’augmentation de la valeur des immeubles gouvernementaux au dépôt du nouveau rôle permet une source additionnelle des revenus en lieu de taxes, à laquelle s’ajoute une bonification des subventions gouvernementales. Résultat : 550 000 $ supplémentaires par rapport au budget 2019, ce qui permet de diminuer l’impact de la diminution du rôle sur le compte de taxes du citoyen.

Taxe foncière résidentielle et tarification

La taxe foncière résidentielle augmentera de 0,11 $/100 $ d’évaluation passant à 1,37 $ du 100 $ d’évaluation, pour l’ensemble du territoire. Les immeubles agricoles, qui ont toujours été maintenus au taux de base, profiteront d’un allégement par une taxe foncière diminuant de 1,2575 à 1,0870 du 100 $ d’évaluation.

Les tarifs d’eau et d’égout augmenteront respectivement de 3 $ et de 9 $. Par contre, la Ville a pu maintenir le tarif pour les matières résiduelles et le ramonage de cheminées au même taux que les quatre dernières années (respectivement à 120 $ et 30 $). Pour les résidences concernées, le tarif de 215 $ pour les fosses septiques sera applicable (aux deux ans).

L’augmentation moyenne du compte de taxes sur l’ensemble du territoire matanais pour une résidence unifamiliale moyenne de 150 000 $ est de 2,2 %, ceci inclut une taxe pour les projets d’infrastructures à venir. Selon le secteur, cela représente une augmentation qui se situe entre 45 et 60$ par année (toujours pour une maison moyenne de 150 000$).

Programme triennal d’immobilisations (PTI)

En 2020, la Ville de Matane prévoit investir pour 26,5 M$ dans différents projets d’infrastructures.  Outre les montants habituels prévus pour la mise à niveau des routes et des trottoirs, notons les travaux prévus à l’aéroport, la construction d’un nouveau complexe aquatique (sur deux ans), la réfection des rues McKinnon et Fournier, la fermeture définitive de la cellule no.1 au  lieu d’enfouissement technique et les plans et devis pour la plateforme de compostage. Sont aussi prévus des travaux afin de poursuivre le déploiement des pistes cyclables, différentes améliorations dans les parcs et des investissements en machinerie (ex. déneigement, surfaceuse, paveuse).

Sur trois ans, les travaux prévus sont de 72,7 millions $ et une partie de ces investissements est conditionnelle à l’obtention de subventions. Plusieurs demandes de subventions sont d’ailleurs acceptées, en cours d’analyse ou en voie d’être déposées.

Planification stratégique : une mission audacieuse

Parallèlement à l’adoption du budget 2020, la Ville de Matane adoptera prochainement sa planification stratégique pour la période 2020-2024. Cette démarche permettra à Matane de garder le cap en relevant plusieurs défis, qui nécessitent de redoubler d’efforts afin de rendre notre milieu de vie toujours plus dynamique et attrayant. D’ailleurs, la mission qui nous guidera tout au long de ce processus sera d’accroître notre population et notre richesse collective, en misant sur nos contrastes, soit une nature vaste à l’état brut, un centre-ville au caractère urbain et un écosystème industriel distinctif. Dès janvier 2020, l’équipe municipale mettra en œuvre les actions qui permettront de concrétiser cette vision, en collaboration avec ses partenaires et avec la population.

Remerciements

Lors de la présentation du budget, le maire Jérôme Landry, en plus de remercier les citoyens et citoyennes présents, a également adressé ses remerciements aux membres du conseil. Il a souligné au passage l’effort déployé par les employés de chaque service de la Ville lors de la préparation du budget. Le comité budget est composé de Jérôme Landry, Eddy Métivier, Jean-Pierre Levasseur, Nelson Gagnon, Annie Veillette, Steven Lévesque, Steve Girard, Nicolas Leclerc, directeur général et de Marie Pelletier, OMA, trésorière.

La présentation du projet de budget 2020 est disponible en cliquant ici