Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

À titre préventif — Cendres chaudes aux poubelles

Date de publication : 2 décembre 2019

Matane, le 2 décembre 2019 — La Ville de Matane tient à rappeler à la population de la MRC de La Matanie que les cendres encore chaudes qui sont mises aux rebuts posent un risque d’incendie dans les camions à ordures et au lieu d’enfouissement technique (L.E.T.). Chaque année, il survient en moyenne au Québec 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. 

Comment vous en départir : 

-    Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;

-    Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;

-    Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 3 à 7 jours avant d’être mises aux rebuts;

-    Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies;

-    N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes;

-    Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone; c’est pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage. 

Ces précautions sont nécessaires pour votre sécurité ainsi que celle des éboueurs et des opérateurs du lieu d’enfouissement et pour éviter les incendies à vos bâtiments et au L.E.T. 

Merci de votre coopération!