Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

La bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane se démarque depuis déjà 50 ans!

Date de publication : 17 octobre 2019

Matane, 17 octobre 2019 – La bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane située au cœur du centre-ville, qui offre à ses visiteurs un point de vue grandiose de l’embouchure de la rivière Matane, célèbre cette année son 50e anniversaire. Inaugurée en septembre 1969 au sous-sol de l’hôtel de ville, avec une petite collection provenant de la Société Saint-Jean-Baptiste, elle a été réaménagée dans le complexe culturel Joseph-Rouleau en 2000, agrandissant sa superficie, et permettant une offre d’activités et de services diversifiés et toujours innovants. Elle compte maintenant 85 000 documents. 

Une programmation culturelle originale et diversifiée a été élaborée pour souligner l’anniversaire de ce haut lieu de culture dans la région. En préprogrammation, une lecture publique du livre de Johanne Fournier « Tout doit partir », avec les comédiens Frédéric Boivin et Nathalie Bernier a eu lieu le 9 juin dernier. 

Lors d’un 5 à 7 tenu le 17 octobre à la salle Isabelle-Boulay, élus, acteurs du milieu culturel et municipal, artistes, usagers et employés de la bibliothèque étaient réunis pour souligner cet important anniversaire. L'écrivain Éric Dupont a offert une performance littéraire inédite ; musique, exposition et bouchées étaient aussi au menu après que des utilisateurs assidus de la bibliothèque aient partagé au public présent leur appréciation de cet espace collectif.  

Les festivités se poursuivront avec la rencontre de l’écrivain Sylvain Rivière le mardi 22 octobre à 19 h. Poète, conteur, historien, il présentera son dernier livre « Jules Bélanger, le pays intérieur » qu’il a coécrit avec Jules Bélanger. 

Le samedi 2 novembre à 20 h, à la salle Isabelle-Boulay, on présentera la soirée des Doublures, où des comédiens doubleront en direct des scènes de films, accompagnés d’un bruiteur et d’un musicien, donnant lieu à des scènes drôles et loufoques. 

Une rencontre avec Francine Ruel, comédienne et auteure de plusieurs romans, aura lieu le samedi 9 novembre à 10 h à la bibliothèque. Elle viendra nous parler de son dernier livre « Anna et l’enfant-vieillard », roman émouvant sur une mère qui doit faire le deuil de son enfant vivant. Du café et des croissants seront offerts, pour cette activité qui promet d’être inspirante! 

On  célébrera la finale avec éclat, grâce au Cabaret du 50e, une présentation du Théâtre des Grands Vents, le samedi 16 novembre à 20 h, à la salle Isabelle-Boulay. Des artistes multidisciplinaires offriront des prestations, sous la direction artistique de Frédéric Boivin, avec Jérôme Forget et André Harvey à la musique, et le VJ Steve Verreault. 

Parallèlement, des expositions sont aussi prévues à la salle Isabelle-Boulay. Du 17 octobre au 13 novembre, « La bibliothèque municipale – 50 ans d’histoire » rassemblera cinq décennies de photos d’archives et articles de journaux sur l’histoire de la bibliothèque municipale. Du 28 au 31 octobre, le Fonds de solidarité FTQ présentera « Une vision, des histoires » pour souligner les 35 ans du Fonds dans la communauté. Le vernissage aura lieu le 30 octobre à 17 h.

Finalement, du 26 novembre au 20 décembre« Portraits de lecteurs » exposera des profils de personnes qui sont des lecteurs dans leur vie professionnelle et privée, en abordant l’importance de la lecture et de la persévérance scolaire. Cette exposition est une présentation de COSMOSS de La Matanie et le vernissage aura lieu le mardi 26 novembre à 9 h 30.

Les festivités du 50e de la bibliothèque sont organisées par la Ville de Matane, et ont lieu grâce à l’Entente de développement culturel. L’hébergement de nos invités est offert par Quality Inn & Suites Matane. 

Toutes les activités sont gratuites.

 

 

 

© Mathieu Savoie
© PHOS