Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

BUDGET PARTICIPATIF : Le gagnant de l'édition 2019 enfin dévoilé!

Date de publication : 8 octobre 2019

Matane, 8 octobre 2019 – C’est au Cégep de Matane, en présence des promoteurs de projets, des membres du comité de pilotage, des représentants du Cégep de Matane et des représentants de la Ville de Matane que le projet d’Audrey Lamoly intitulé Parcours sportif a été annoncé comme le grand gagnant de la dernière édition du budget participatif de Matane. 

Ce projet, qui a obtenu le plus fort pointage, permettra de réaliser un parcours d’obstacles original pour toute la famille dans les sentiers situés à proximité du Cégep de Matane. Rappelons d’ailleurs que grâce à un partenariat conclu cette année entre les deux organisations, la Ville de Matane et le Cégep de Matane injecteront 50 000 $ chacun pour réaliser ce projet d’une valeur de 100 000 $ en 2020. L’inauguration du parcours fera d’ailleurs partie des célébrations du 50e anniversaire du cégep l’an prochain. 

Nous souhaitons remercier et féliciter tous les promoteurs de projets de cette année ainsi que toutes les personnes qui ont collaboré à cette nouvelle édition du budget participatif. Voici la liste des projets et leur résultat : 

  1. Parcours sportif, Audrey Lamoly - 1681 points
  2. Revitalisation du sentier du Cégep de Matane, Jérémi Bouffard - 1657 points
  3.  Aménagement des équipements sportifs, Association de soccer de Matane - 1388 points
  4. Trekfit, Manuel Brousseau - 906 points
  5. Le temps d’une histoire, Matheo Myango - 884 points 

Le vote a eu lieu du 2 au 21 septembre dernier et 724 personnes ont voté cette année. 6 % des personnes en âge de voter (16 ans et plus) se sont ainsi prévalues de leur droit. Les citoyens devaient voter pour trois projets en ordre de préférence donnant au premier choix 5 points, au deuxième choix 3 points et au troisième choix 1 point. 

Le budget participatif est une démarche proposée par la Ville de Matane depuis 2016, dont les principes visent à permettre aux citoyens d'initier des projets d’investissement pour répondre aux besoins de la communauté. L’exercice permet de mieux connaître les attentes des citoyens et de répondre à leurs besoins. Cette démarche contribue aussi à faire des choix budgétaires différents, à créer une nouvelle dynamique de collaboration entre les citoyens, les élus et les fonctionnaires municipaux tout en favorisant un dialogue et la transparence.