Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

L’aéroport Russell-Burnett de Matane reçoit le prix « Coup de cœur » des membres du Réseau québécois des aéroports

Date de publication : 25 septembre 2019

Matane, le 25 septembre 2019 – Lors du 19e colloque annuel du Réseau québécois des aéroports tenu la semaine dernière, le projet Le cheminement de l'aéroport de Matane depuis 2015: l'apport de la communauté pour la survie de l'aéroport soumis par Eddy Métivier, conseiller municipal, a remporté le prix « Coup de cœur » des membres du réseau. La Ville de Matane souhaite donc adresser ses félicitations à monsieur Eddy Métivier ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin afin de donner un second souffle aux activités de l’aéroport local. La Ville souhaite également remercier le Réseau québécois des aéroports et ses membres pour cette marque de reconnaissance. 

On se souvient que l’aéroport a suscité une importante mobilisation citoyenne dès 2015, alors que la Ville songeait à renoncer à cette infrastructure. À cette époque, monsieur Métivier était responsable de l’aéroport. Ses efforts, concertés avec plusieurs partenaires du milieu, ont permis de faire connaître à la population l’importance cruciale de cette infrastructure, que ce soit pour effectuer des évacuations médicales, pour répondre aux besoins des entreprises et des gens d’affaires, tout autant que pour favoriser le tourisme et le développement de l’aviation de plaisance. Les appuis se sont multipliés et la Ville a réalisé quelques travaux afin de permettre à l’aéroport de fonctionner et d’accomplir sa mission. 

Puis, grâce aux efforts de monsieur Métivier et de la communauté, voilà que le gouvernement du Québec annonçait, en décembre dernier, l’obtention pour Matane d’une aide financière du ministère des Transports dans le cadre du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales d'une somme de 5 millions. Cette contribution permettra une réfection de la piste de Matane et la construction d’une nouvelle aérogare en 2020. Une inauguration suivra afin d’officialiser le nom de l’aéroport, Russell-Burnett; comme quoi les efforts déployés pour assurer le dynamisme de l’infrastructure aujourd’hui s’inscrivent dans une longue lignée de personnes qui ont cru en l’importance d’assurer une liaison aérienne entre Matane et les autres régions. 

Le Programme de reconnaissance des membres du Réseau est un programme de mise en valeur et de reconnaissance des bons coups des aéroports membres du Réseau québécois des aéroports. L’objectif est de faire reconnaître les aéroports qui se sont démarqués au cours de l’année par diverses réalisations à même leurs activités courantes. Trois projets finalistes ont été sélectionnés durant l'année 2018-2019 dans le cadre de ce Programme.  

Prix aéroportDe gauche à droite: Normand Landry, Explorer Solutions (commanditaire du Programme), Anne Morin, présidente du Réseau québécois des aéroports, Eddy Métivier,Ville de Matane.