Le mercredi 18 octobre 2017

Voir le répertoire des artistes

Jean-Marie Morais

Jean-Marie Morais

Jean-Marie Morais

  • 11, rue Dugas
    St-René-de-Matane (Quebec) G0J3E0
  • 418 224-3400

Discipline

Littérature

Jean-Marie Morais a publié  l’essai philosophique « Les aboiteaux »

Né au Nouveau-Brunswick, Jean-Marie Morais de Saint-René a enseigné l’éducation physique pendant 35 ans, principalement à la Polyvalente de Matane puis à l’école Saint-René-Goupil de Saint-René.

À 73 ans et à la retraite depuis 17 ans, l’ex-enseignant en éducation physique Jean-Marie-Morais de Saint-René-de-Matane a publié en 2012 son premier essai philosophique.

Intitulé « Les aboiteaux », l’ouvrage de 450 pages a été publié aux Éditions des Immortels. Écrit de mars 2008 à février 2009, l’essai a pour source d’inspiration la chanson « Les aboiteaux » de Calixte Duguay, poète, auteur-compositeur de la colonie artistique acadienne depuis une quarantaine d’années. Trop de concordances d’événements et de faits historiques reliés entre eux pour parler de hasard l’y ont amené.

« J’ai toujours fait de la musique depuis mon enfance, dans le chant choral ou en solo en m’accompagnant à la guitare, raconte l’Acadien d’origine né à Tilley-Road au Nouveau-Brunswick. C’est ce loisir qui m’amena à apprendre cette chanson. C’est cette chanson qui me conduit depuis quelques années dans une aventure assez étonnante. »

Cette pièce composée en quelques heures, en 1975, l’a tout simplement plongé dans l’histoire de l’origine du peuple de l’Acadie et l’a conduit à travers l’épopée humanitaire des trois derniers millénaires. Trois couches de symboles l’ont guidé aux révélations du roi David et du Christ pour le mener aux Apocalypses de Daniel et de Jean, qui s’accomplissent aujourd’hui dans le nombre 6, le numéro atomique du carbone.