Le lundi 11 décembre 2017

Édition juin 2017

FLEURONS DU QUÉBEC : un défi collectif pour embellir notre milieu de vie

La Ville de Matane est heureuse d'annoncer qu'elle a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. C'est avec fierté que la municipalité avait obtenu, en 2014, 3 fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu'en 2016.

Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2017, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.

Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. L'an dernier, 33 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification! C'est dans cet esprit que nous invitons l'ensemble des citoyens et les propriétaires d’établissements commerciaux et industriels à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant, car il s'agit d'un défi collectif.

Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer notre municipalité au cours de l'été 2017. Ils visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans 5 domaines d'embellissement :

 340 points attribués au Domaine municipal
 230 points attribués au Domaine résidentiel
 180 points attribués au Domaine institutionnel
 140 points attribués au Domaine commercial et industriel
 160 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

Pour la partie qui concerne le domaine municipale, la Ville a déjà obtenu la note de 236 sur 340, ce qui correspond à 4 Fleurons. Toutefois, les autres domaines nécessitent encore un petit coup de pelle pour améliorer notre note globale!

Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de la municipalité!

VENTES DE GARAGE

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Horaire d’été du 25 juin au 2 septembre :
Mardi au vendredi : 10h30 à 12h et 12h30 à 20h
Samedi : 9h à 12h et 13h à 17h
Dimanche et lundi : fermé

Inscriptions pour le Club de lecture d’été
Desjardins pour les jeunes de 6 à 12 ans à partir du 20 juin.
Thème : Réinvente ton été.

PARC DES ÎLES : Effarouchement en cours!

Vous avez peut-être remarqué le retour de la Bernache du Canada au Parc des îles, chaque printemps. Pour préserver la qualité de l’eau et conserver le caractère familial de notre parc, nous devons tenter d’éviter que les bernaches y élisent domicile.

Tout au long de la saison estivale, des détonations (balles à blanc) pourront être entendues par les citadins à proximité du parc : cette méthode a pour but d’effaroucher les bernaches et de les éloigner définitivement. Soyez rassuré : cette méthode ne blesse pas les oiseaux et nous procédons tôt le matin, uniquement lorsque nécessaire.

SEMAINE DE LA MUNICIPALITÉ

Lors de la Semaine de la municipalité, nous vous proposons des activités gratuites et accessibles pour vous permettre de (re)découvrir votre municipalité et de mieux connaître l’équipe municipale! 
 
8 juin, 16h à 19h
IGA Matane
Distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs
Une activité du Fonds Éco IGA – Jour de la Terre

Vous deviez préalablement vous inscrire avant le 29 mai sur le site Internet du Jour de la Terre. Si vous avez reçu la confirmation de votre sélection par tirage au sort, n’oubliez pas d’aller récupérer votre composteur ou votre baril récupérateur d’eau de pluie à prix modique.

10 juin, de 13h00 à 16h00
Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ
J
ournée portes ouvertes

Venez découvrir  ou redécouvrir votre bibliothèque, profiter d’une visite guidée, en savoir plus sur la recherche dans le catalogue, sur le prêt numérique, et découvrir les services et activités. Il y aura de l’animation pour les enfants, un léger goûter  et tirage de prix. Bienvenue à tous!

10 juin, de 16h à 16h50
Piscine municipale
Bain familial gratuit

Nous ajoutons une occasion de plus à l’horaire de la piscine municipale pour vous permettre de bouger en famille !

11 juin, de 9h30 à 11h00
Plaine humide à proximité des Jardins de Doris
Milieux humides : rôles et fragilité
Une activité familiale présentée par l’Association des milieux humides Matane, en collaboration avec Natura Matanie et en présence du conseiller Mario Hamilton

Saviez-vous qu’il existe à Matane des milieux humides ? Que sont-ils et que font-ils ? L’Association des milieux humides de Matane et Natura Matanie vous proposent de découvrir l’importante valeur écologique de ces milieux en plus de comprendre quelles sont les menaces qui pèsent sur cet écosystème. Une activité offerte à tous, petits et grands, durant laquelle nos cinq sens seront sollicités et éveillés à Dame Nature!

À LA RECHERCHE D’UN TERRAIN? NOUVELLE OFFRE SPÉCIALE

L’arrivée du printemps vous donne envie de réaliser enfin votre projet de construction résidentielle? La Ville de Matane a le terrain qu’il vous faut!

Les terrains avec services situés sur la rue Lucien-Bellemare sont actuellement disponibles et offerts à un tarif exceptionnel, soit avec une réduction de 50 % par rapport au tarif régulier, pour toute promesse d’achat complétée entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018. Communiquez avec nous sans tarder!

PISCINE MUNICIPALE

Cours de natation préscolaire et junior

Deux formules s’offrent à vous cet été : semi-intensive (2 fois par semaine X 4 semaines) ou régulière (1 fois par semaine X 7 semaines).


Les cours commenceront le 26 juin et se tiendront entre 18 h et 19 h 30. La journée et l’heure exacte vous seront précisées après la période d’inscription.

L'inscription s'amorce le jeudi 15 juin dès 17h jusqu’au lundi 19 juin.

Inscription 
En ligne, sur le site Internet de la Ville de Matane www.ville.matane.qc.ca

En personne 
Directement au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

ENVIRONNEMENT

Offre d’ateliers environnementaux dans les écoles et les organismes

Depuis le 1er juin 2017, la Ville de Matane anime de nouveau des ateliers sur l’économie d’eau potable et la gestion des matières résiduelles dans les écoles de la ville et de la MRC. Ces formations sont aussi offertes gratuitement dans les organismes intéressés à réduire leurs impacts environnementaux.

Si vous souhaitez recevoir ces formations, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléphone : 418-562-2333, poste 2076 ou courriel : stagenv@ville.matane.qc.ca.

LA VILLE PARLE DE VOUS : Zoom sur la corporation de gestion récréotouristique

Son nom est peu connu de la population, et pourtant, la Corporation de gestion récréotouristique de Matane est bien active pour dynamiser notre milieu! En effet, l’organisme assure la gestion, la mise en valeur et le développement des quatre sites à caractère récréotouristique dont la Ville est propriétaire. Les voici :

  • Le parc des Îles, incluant la location d’embarcations nautiques, le Pavillon des baigneurs et le minigolf;
  • Le Camping de la rivière Matane, un site à découvrir pour pratiquer la raquette et encore plus accessible avec la construction de la passerelle René-Lavoie, qui fait le pont entre la route 195 et le camping;
  • La station de ski le Mont-Castor;
  • La Parc multirécréatif Bois BSL, c’est-à-dire le skatepark en été et la patinoire extérieure en hiver.

En plus de ces infrastructures, la Corporation est également responsable de la brigade scolaire. Elle compte une quarantaine d’employés, permanents, saisonniers, ou étudiants, afin d’assurer le bon déroulement de ses différents mandats.

Le conseil d’administration est composé de dix membres reconnus pour leurs compétences en gestion, en administration, en finance, en tourisme, en marketing ou en ressources humaines.

À la présidence depuis un peu plus d’un an, madame Andrée Métivier est également très impliquée dans la communauté depuis de nombreuses années. Policière à la retraite, elle est coordonnatrice du Panda de La Matanie, un organisme sans but lucratif ayant comme mission de venir en aide aux enfants malades ou issus de milieux défavorisés.

Madame Annie Joncas est directrice du marketing et de la restauration. Ses tâches sont donc très variées: embauche du personnel, service à la clientèle, publicité, programmation, planification et mise en œuvre d’événements, et plus encore!

CONSTATS D’INFRACTION

PAIEMENT EN LIGNE DISPONIBLE

Saviez-vous qu’il est possible de payer un constat d’infraction en ligne, avec certaines institutions financières? Rendez-vous sur le site de la Ville de Matane et accédez rapidement à partir de la section Babillard en page d’accueil. Ensuite, suivez les étapes une par une.

LA VILLE PARLE DE VOUS : Société d'histoire et de généalogie de Matane

Il y aura bientôt un an que la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) déménageait dans ses nouveaux locaux à l’ancienne église Bon-Pasteur. Depuis, l’organisme a proposé une programmation patrimoniale très variée : expositions, conférences, lancements, et plus. On estime à près de 1 000 le nombre de personnes ayant participé à l’un ou l’autre des événements présentés dans la dernière année.

Bénévole Jules BouffardLa SHGM, c’est aussi des bénévoles dynamiques et très impliqués. Le conseil d’administration est composé de  René Joncas, président, Jean-Guy Desjardins, vice-président, Romain Pelletier, secrétaire, Serge-Alain Ouellet, trésorier ainsi que des administrateurs Jean-Charles Bouffard, Régis Caron, Louis Pelletier, Jocelyne St-Gelaiset Pierre A. Simard. Monique Fournier y siège à titre de représentante de la Ville de Matane. En outre, l’organisme compte de nombreux bénévoles qui ne font pas partie du conseil d’administration, mais qui sont tout aussi importants.

L’organisme est également gestionnaire pour la Ville de Matane de la collection de Claude Picher, La couleur de la Gaspésie. Des toiles sont exposées dans ses locaux et des produits dérivés sont disponibles. Picher devrait d’ailleurs s’exposer au centre-ville au courant de l’été 2017.

En matière de patrimoine, l’organisme est notamment actif sur le réseau social Facebook en exploitant ses archives photographiques. Plus de 2 200 personnes sont abonnées à sa page qui se renouvelle constamment. En effet, les archives photo sont d’une grande valeur à Matane. Le territoire peut compter sur plusieurs photographes qui ont laissé des archives imposantes. La SHGM les conserve et les met en valeur. Dans les prochains mois, il sera possible de consulter le journal virtuel de La Voix gaspésienne sur un ordinateur dédié et dans un avenir rapproché, en ligne, et ce, tout à fait gratuitement.

La SHGM s’implique également dans l’élaboration de circuits patrimoniaux, et ce, en collaboration avec la Ville de Matane. En effet, un sentier d’interprétation sera installé prochainement au Phare de Matane. Les touristes comme les Matanais pourront prendre connaissance de l’histoire locale et régionale, particulièrement en ce qui a trait à l’histoire maritime.

Il ne faut pas oublier les publications de la SHGM qui proposent deux fois l’an la revue Au pays de Matane ainsi qu’un calendrier annuel toujours très populaire.

Bref, l’organisme en est un très dynamique grâce à ses nombreux bénévoles. Merci! Nous en profitons pour lancer l’invitation aux citoyens matanais qui n’auraient toujours pas visité les nouveaux locaux de l’organisme. Il est possible de s’y rendre du mardi au samedi de 13 h à 16 h 30.

Groupe de bénévoles et membres du CA