Le mercredi 13 décembre 2017

Édition janvier 2015

Un site interactif, proche du citoyen

www.ville.matane.qc.ca

Cliquez pour agrandir cette image

En ligne depuis décembre, le site Internet de la Ville de Matane offre plusieurs nouveautés aux internautes.

Le site est conçu pour être consulté sur les téléphones, tablettes et ordinateurs. Son design de type « responsive », très versatile, le rend convivial partout. Son contenu est en constante évolution et de nombreux services sont accessibles en ligne.

Visitez le site de la ville de Matane

Nouveautés en page d’accueil

Une nouveauté remarquée : la publication des nouvelles, présentée sous une forme plus imagée avec des catégories et plusieurs options de partage.

  • Vision et chroniques, une section se rapprochant du blogue, permettra au maire, aux membres du conseil et à certains services municipaux de partager des contenus différents comme par exemple les chroniques culturelles.
  • La présentation du menu a été transformée afin de faciliter la navigation dans chacune des sections.
  • Le calendrier permet d’ajouter différents contenus à chaque fiche d’événement, que ce soient des images, des vidéos, une localisation géographique et des liens. Le « voyage dans le temps » pour consulter les événements passés et futurs est facilité et les utilisateurs ont accès à toute l’information en quelques clics.
  • L’ajout d’une liste d’envoi permet de recevoir le mensuel La Ville vous informe directement par courriel. Abonnez-vous dès maintenant!

Vous souhaitez nous transmettre vos questions et commentaires? C’est possible en ligne!

Services en ligne

Cette section offre maintenant une foule de possibilités aux citoyens, notamment :

Encore plus de nouveautés!

De façon générale, le site se veut plus imagé et actuel. Certaines options, comme l’ajout de bannières rotatives et la visionneuse YouTube, permettent au site de la Ville de Matane d’être bien de son temps et de répondre aux nouveaux besoins de la population.

Les séances du conseil et certaines rencontres de consultation sont maintenant disponibles en webdiffusion directement sur le site.

Avec plus de 90 pages sans compter les deux portails, le site est en constante évolution ; suite aux ajouts et au changement de design, de nombreux contenus sont révisés en continu. Consultez-le fréquemment pour profiter de ces nouveautés !

LE PORTAIL CULTUREL : une vitrine pour la culture entièrement gratuite!

Cliquez pour agrandir cette imageGrande nouveauté sur le site Internet de la Ville, le portail culturel qui se veut une porte ouverte sur la culture matanaise.

Ce portail vise à diffuser et à mettre en valeur les nombreuses ressources culturelles du territoire matanais. Issu de l’entente de développement culturel entre la Ville de Matane, le ministère de la Culture et des Communications et Murray Charest et Ross inc., il se destine tant à la population qu’aux intervenants du milieu culturel.

Le portail culturel contient les éléments suivants:

  • actualités;
  • calendrier;
  • chroniques;
  • répertoire des artistes;
  • répertoire des organismes culturels;
  • outils, liens et inspirations.

Animé et évolutif, ses deux répertoires seront alimentés directement par les organismes culturels et par les artistes, qui pourront inclure à leur fiche des photos, des vidéos, des fichiers sonores, et plus !

Visitez le portail culturel

Vous êtes artiste ou représentant d’un organisme culturel et souhaitez faire partie des répertoires?

Les intéressés peuvent obtenir de l’aide en tout temps en communiquant avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Nous invitons les responsables d’organismes culturels et les artistes à y inscrire les informations les concernant, et ce, rapidement car les gestionnaires d’événements sont déjà à la recherche d’artistes pour animer les activités estivales. Profitez de cette visibilité accessible conçue spécialement pour vous!

LE PORTAIL ENVIRONNEMENT : maintenant intégré au site de la Ville

Cliquez pour agrandir cette imageLe portail environnement est maintenant intégré au site de la Ville.

Il contient sa catégorie dans les nouvelles, pour mettre en évidence les actualités à caractère environnemental.

L’objectif de ce portail demeure de faciliter la transmission d’information et aussi de faire, en continu, de la sensibilisation environnementale, afin de faire de Matane une ville « plus verte ».

Visitez le portail environnement

Remerciements

La Ville souhaite remercier Kaléidos Multimédia pour la réalisation du site. Le Service des communications de la Ville de Matane tient à souligner la collaboration constante et soutenue de tous les services de la Ville de Matane et tous les partenaires qui contribuent directement ou indirectement à l’élaboration et à la mise à jour des contenus.

Nous remercions également les citoyens et les citoyennes pour leurs suggestions, qui sont toujours prises en considération lorsque nous effectuons des changements sur le site. Nous remercions également mesdames Claire Gaudet et Joan Michaud pour leur indispensable collaboration.

RENCONTRE D’INFORMATION ET D’ÉCHANGE : Invitation spéciale aux citoyens du district 6

Cliquez pour agrandir cette imageM. Steve Girard, conseiller municipal du district no. 6, et M. Jérôme Landry, maire, ont le plaisir de convier les citoyens et citoyennes du district 6 a une rencontre d’information et d’échange.

Deux rencontres sont prévues afin de vous accommoder selon votre lieu de résidence, puisque le district 6 couvre un territoire vaste en deux secteurs.

Pour les résidents de Petit-Matane (secteur village et alentours):

Date : 3 février 2015
Heure : 19h à 21h
Lieu : grande salle de l’école Saint-Victor, Petit-Matane

Pour les résidents de la partie urbaine du district no. 6:

Date : 10 février 2015
Heure : 19h à 21 h
Lieu : salle civique de l’hôtel de ville