Le vendredi 24 novembre 2017

Vous êtes ici : Habiter Matane / Sécurité et prévention / Feux extérieurs

Feux extérieurs

Pour les feux à ciel ouvert, vous devez vous rendre à nos bureaux pour obtenir un permis de brûlage

  • Pour l'émission d'un permis de brûlage pour la première fois durant l'année en cours, vous devez vous présenter à nos bureaux pour y recevoir les consignes à respecter et signer un document.
  • Pour le renouvellement d'un permis de brûlage, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 418-562-2333.  Lorsqu'on parle de renouvellement, on parle toujours de l'année courante.

Feu à ciel ouvert dans un endroit privé

Il est interdit d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu à ciel ouvert sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la municipalité ou de l’autorité compétente. Toutefois, il est possible de faire des feux à ciel ouvert sans autorisation aux conditions suivantes :

  • allumer le feu dans un contenant incombustible d’une superficie maximale d’un mètre carré et d’une hauteur maximale des flammes d’un mètre;
  • le contenant doit être muni d’un pare-étincelle;
  • le contenant doit être placé à une distance minimale de 3 mètres de toutes matières combustibles ou tout bâtiment;
  • la matière combustible doit se limiter à de la matière ligneuse sèche, non traitée, non peinte et non contaminée. ou
  • allumer le feu dans un foyer ou un poêle conçu à cet effet et pourvu d’une cheminée et d’un pare-étincelle;
  • le placer à une distance minimale de 2 mètres de toutes matières combustibles et tout bâtiment;
  • le foyer doit reposer sur une base incombustible telle que du sable, du gravier, du ciment ou une autre matière semblable;
  • la matière combustible doit se limiter à de la matière ligneuse sèche, non traitée, non peinte et non contaminée.

Les feux allumés dans un grill ou un barbecue sont également autorisés sans que l’autorisation de la municipalité ou de l’autorité compétente ne soit requise.

Feux de grève

Malgré ce qui précède, un feu sur la grève est autorisé lorsqu’il se trouve à plus de dix (10) mètres de toute végétation terrestre. Le diamètre du feu et sa hauteur ne doivent pas excéder trois (3) mètres.

Extinction obligatoire

Si elle le juge nécessaire, l’autorité compétente ou tout agent de la paix peut exiger l’extinction de tout type de feu et révoquer un permis de brûlage délivré par la municipalité ou par l’autorité compétente en vertu d’un règlement de prévention incendie.