Le lundi 27 juin 2016

Vous êtes ici : Habiter Matane / Sécurité et prévention / En cas d’inondation

En cas d'inondation

Étant donné que la Ville de Matane est construite à proximité de la rivière Matane, du fleuve Saint-Laurent et d'autres cours d'eau, certaines propriétés peuvent être exposées à des risques d'inondations. Voici quelques informations pratiques à retenir à ce sujet. 

Préparez-vous aux inondations

Au Québec, les caprices du climat peuvent produire des inondations à n'importe quel moment de l'année. On peut limiter les dégâts et les inconvénients en prenant certaines précautions élémentaires. Chacun est d'abord responsable de sa sécurité et celle de ses biens et de ses proches et c'est dans cette optique qu'il faut envisager les inondations.

AVANT ET PENDANT UNE INONDATION 

Les premières précautions

  • Puisque les inondations se produisent soudainement, il ne faut surtout pas attendre que le niveau de la rivière soit rendu à une hauteur critique ou que les routes soient rendues impraticables pour quitter sa maison. Il faut toutefois prendre un certain nombre de précautions.
  • Il est essentiel de prévoir un endroit, chez un parent ou un ami, où il est possible de vous réfugier rapidement. D'ailleurs, dès que les autorités municipales vous conseillent d'évacuer votre maison, il faut le faire sans tarder pour ne pas compromettre votre sécurité et celle de votre famille. Il faut surtout éviter de rester seul. Idéalement, il est préférable de se joindre à un groupe.
  • Suivez attentivement les indications que votre station de radio locale ou régionale diffusera régulièrement et les nouvelles sur le site web de la Ville.
  • Il est important que vous préveniez votre municipalité de vos déplacements en vous enregistrant auprès d'elle au 562-2333, ce qui facilitera la tâche lorsque nous devrons vous rejoindre.  

Pour éviter des dégâts importants 

Pour éviter des dégâts importants, voyez à déménager, le plus possible, vos meubles et effets personnels à l'étage supérieur. Si vous n'avez qu'un seul étage, placez alors vos effets personnels sur les tablettes les plus élevées de vos armoires et garde-robes. Il faut également mettre en lieu sûr les produits tels herbicides, insecticides ainsi que les petits contenants de carburant comme la térébenthine, le varsol, l'essence ou autres solvants, car ces produits, s'ils sont mélangés à l'eau, peuvent contaminer votre maison et seront dangereux pour votre santé et celle de votre entourage. 

Enlevez de votre sous-sol les objets susceptibles de flotter et d'être endommagés. Quant aux réservoirs d'huile à chauffage, de gazoline ou d'essence, il est important de vous assurer que les valves d'entrée et de sortie soient bien fermées ainsi que les conduits d'aération. S'assurer également que les réservoirs sont fixés solidement au sol ou à la maison. 

Il faut prendre les mesures nécessaires pour empêcher les égouts de refouler dans la maison et fermer le conduit en alimentation d'eau. 

L'électricité 

  • Si vous n'avez reçu aucune indication de la part d'Hydro-Québec ou d'un maître électricien avant de quitter votre résidence, il vous faut agir avec prudence si vous désirez couper le courant dans la maison. 
  • Si le panneau de distribution est au sous-sol et que l'eau commence à recouvrir le plancher, NE PRENEZ AUCUN RISQUE, appelez Hydro-Québec (1-800-790-2424) qui viendra interrompre le service au compteur ou au poteau. 
  • Si vous prenez la décision de couper vous-même le courant, assurez-vous que vos pieds ne sont pas sur un plancher humide et que vous n'êtes pas appuyé contre une pièce métallique. 
  • Si l'interrupteur ou le panneau a été inondé, Hydro-Québec exigera qu'un maître électricien vérifie votre installation. Ce dernier effectuera les travaux nécessaires pour la remettre en bon état et demandera par la suite de rétablir le service. 
  • Lorsque vous prenez la décision de faire interrompre le courant, il est important de vous informer à Hydro-Québec ou auprès d'un maître électricien des conditions, des délais et des coûts pour le rétablissement du courant électrique. 

Les appareils de chauffage 

Des précautions spéciales doivent être prises pour protéger les appareils de chauffage fonctionnant à l'électricité, au gaz naturel, à l'huile ou au gaz propane, contre les dégâts ou du moins pour réduire ces dégâts au minimum. 

C'est votre fournisseur qui est en mesure de vous indiquer ce que vous devez faire. Idéalement, il ne faut pas attendre à la dernière minute pour connaître la procédure à suivre. 

 

Objets à apporter si vous devez quitter la maison

  • Vêtements chauds (pour le jour et la nuit);
  • Les articles nécessaires au soin des enfants (couchers, biberon, etc.);
  • Médicaments et prescriptions;
  • Articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, etc.);
  • Documents d'identité pour chaque membre de la famille (carte d'assurance-maladie, permis de conduire, cartes de crédit, etc.);
  • Carnet d'adresses (pour pouvoir contacter, si nécessaire, vos proches, votre institution financière, votre agent d'assurances, etc.);
  • Ce n'est pas un objet... mais pensez à votre animal domestique!