Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Récupération du plastique rigide numéro 6

Date de publication : 24 janvier 2017

Matane, le 24 janvier 2017 — Bonne nouvelle, le plastique 6 rigide, appelé polystyrène rigide, est maintenant accepté dans le bac bleu pour être recyclé dans la MRC de La Matanie. À noter qu’un type précis de plastique, le « plastique 6 expansé », communément appelé styromousse ou « styrofoam », est toujours refusé dans cette collecte. 

Le plastique 6 rigide est principalement utilisé pour les contenants alimentaires. Il est reconnaissable par l’impression sur le produit du triangle de la récupération avec en son centre le chiffre 6. Ce symbole est parfois accompagné des lettres « PS » pour polystyrène. 

Exemples de plastique 6 rigide :

  • Contenants pour portions individuelles de yogourt;
  • Couvercles de verres à café pour emporter;
  • Contenants à dôme transparent pour prêts-à-manger;
  • Emballages de produits de boulangerie (exemples: croissants, biscuits);
  • Verres et dômes transparents pour boissons;
  • Assiettes, bols et ustensiles à usage unique. 

Avec cette nouveauté, ce sont maintenant tous les plastiques portant le symbole de recyclage qui sont récupérés, à l’exception du styromousse (plastique 6 expansé). 

Rappel 
Pour assurer la qualité des matières recyclées, il est important de vider et de rincer vos contenants souillés. Il est également important de séparer les différentes matières d’un même contenant. Par exemple, les couvercles doivent être séparés des contenants. 

La collecte sélective est écologique et économique. Il n’en tient qu’à nous de placer chacune des matières dans le bon bac!