Le mercredi 18 juillet 2018

Festi-Mots - Raconte-moi la terre

Festi-Mots - Raconte-moi la terre

  • Atelier de récit de vie avec Mylène fortin

Mylène Fortin se fait un réel plaisir de vous accompagner dans vos démarches créatives. Il ne s’agit pas d’un cours théorique puisque vous êtes dirigés pour l’écriture d’un texte. Différents trucs pratiques vous sont présentés afin de vous aider à dépasser les difficultés communément rencontrées quand il s’agit d’écrire sa vie.

9 h à 11 h

Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ

Sur inscription à la bibliothèque municipale 418 562-9233

 

  • Rencontre avec Stéphanie Pelletier

Très active sur la scène littéraire, récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour son livre Quand les guêpes se taisent, Stéphanie Pelletier vous invite à une rencontre où la lecture publique et l’atelier d’écriture sont au rendez-vous.

13 h 30

Cégep de Matane / Bibliothèque Lucien-Lelièvre

 

  • Projection de film

The Danish girl de Tom Hooper est une adaptation cinématographique du livre écrit par David Ebershoff.

16 h 30

Cégep de Matane / Bibliothèque Lucien-Lelièvre

 

  • 5 à 7 Nature et Découvertes

À l’occasion de cette activité Nature et découvertes, les produits de la terre sont tout à l’honneur. Venez en apprendre davantage sur le métier d’herboriste et découvrir les dernières concoctions de Sara Lapointe, la Sorcière du village.

17 h à 19 h

Complexe culturel Joseph-Rouleau / salle Isabelle-Boulay

 

 

Toute la semaine

 

  • Devine qui est l’auteur

Intrigué par la première phrase d’un livre? Saurez-vous identifier un œuvre littéraire par sa première phrase seulement? Prix de participation à celles et ceux qui tenteront le défi!

Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ

 

  • Raconte-moi la terre en t

L’équipe du Festi-Mots vous propose un jeu d’écriture original pour lequel vous aurez à rédiger un texte de 150 mots (récit, poème, etc.) contenant un maximum de lettre « t ». Saurez-vous relever le défi? Soumettez-nous votre texte par Facebook ou par courriel avant le 7 octobre 2016.

Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ 

 

  • EXPOSITION Raconte-moi la terre

L’artiste-peintre autodidacte Stephan JOB Lapierre expose des œuvres spécialement créées sur la thématique du Festi-Mots! Laissez-vous charmer par l’originalité de ses créations.

Complexe culturel Joseph-Rouleau / salle Isabelle-Boulay

Mardi à vendredi : 9 h à 20 h

Samedi : 9 h à 17 h

 

  • Ce fleuve est ma terre

Le fleuve, cette mouvance aux frontières de la matrice et de l’indicible sont au cœur de l’œuvre poétique de Shirley Patry. Source d’inspiration pour Denis Vaillancourt, venez découvrir ses dessins présentés en hommage à l’univers de cette auteure.

Vitrines du Complexe culturel Joseph-Rouleau

 

  • Exposition photos

Émilie Couture, enseignante en photographie, expose certaines de ses œuvres accompagnées des textes d’Anick Arsenault.

Cégep de Matane / Bibliothèque Lucien-Lelièvre

Lundi au jeudi : 8 h à 19 h

Vendredi : 8 h à 16 h 30

 

  • Murale collective

Des crayons sont à votre disposition pour écrire et dessiner sur les vitres dans le coin jeunesse de la Bibliothèque municipale.

Bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ

Mardi, mercredi et vendredi : 12 h 30 à 20 h Jeudi : 9 h 30 à 12 h et 12 h 30 à 20 h et Samedi : 9 h à 12 h et 13 h à 17 h

 

  • Citations en vitrines

En ce Mois du piéton, profitez des belles journées d’automne pour une promenade littéraire! Laissez-vous porter par les citations d’auteurs affichées dans les vitrines du centre-ville et au Cégep de Matane.

Centre-ville et Cégep de Matane

 

  • Histoire au bout du fil

En collaboration avec la Maison de la Famille, une histoire est racontée au téléphone par un jeune pour les jeunes sur le thème de Raconte-moi la terre.
Pour entendre cette histoire, composez le418-562-0990.

Maison de la famille

 

  • Semaine des bibliothèques publiques

La Semaine des bibliothèques publiques du Québec se déroule du 15 au 22 octobre sur la thématique Ma biblio, un monde à raconter! Pour l’occasion, prenez le temps de venir découvrir les services de la bibliothèque. Une visite s’impose!