Le samedi 28 mai 2016

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Prévention des incendies : des changements concertés qui portent fruit

Date de publication : 8 mars 2016

Matane, 8 mars 2016 – Suite à l’adoption d’un nouveau règlement en prévention des incendies à l’automne dernier, la Ville de Matane souhaite présenter l’évolution du dossier à la population.

« Depuis cet automne, nous constatons que les rencontres en prévention des incendies se déroulent très bien. Nous sommes heureux de constater la bonne collaboration des propriétaires » explique le maire, Jérôme Landry. Il ajoute : « L’adoption d’un règlement qui tient compte de l’année de construction ou de l’année de transformation permet aux propriétaires d’avoir un sentiment d’équité, même si dans certains cas, les normes sont demeurées semblables au fil du temps. Les membres du conseil et moi-même sommes convaincus que les changements apportés dans nos façons de faire permettent de protéger la sécurité du public tout en tenant compte des contraintes vécues par les propriétaires d’immeubles. »

Entrée en fonction du Comité consultatif de prévention des incendies

Par ailleurs, le comité consultatif en prévention des incendies entrera en fonction au printemps prochain. « Le rôle du comité, composé de professionnels ayant une expertise reliée au domaine de la construction ou de la rénovation, sera principalement de traiter des demandes de mesures différentes ou équivalentes et de transmettre ses recommandations au conseil municipal. Un propriétaire qui considère qu’il lui est techniquement impossible de répondre aux exigences demandées et qui souhaite proposer une solution pourra le faire, à partir d’une procédure équitable et la plus impartiale possible » explique le directeur du Service de la sécurité publique, Pierre Dugré.

Récemment adoptée par le conseil municipal, cette façon de faire est encadrée par un simple formulaire de demande moyennant un frais d’ouverture de dossier. Les détails sont disponibles au Service de la sécurité publique. Un dépliant explicatif a d’ailleurs été produit pour transmettre l’information aux propriétaires concernés de façon conviviale.  

Adoption d’un code de construction

Dans l’objectif d’harmoniser les pratiques entre le mandat du Service de la gestion du territoire et la prévention des incendies, la Ville de Matane s’apprête également à adopter un code de construction dont l’entrée en vigueur probable est prévue fin mars ou début avril, selon l’émission du certificat de conformité par la MRC de la Matanie.

Même si les inspecteurs municipaux appliquent déjà des normes et règlements dont certains sont de nature provinciale, l’adoption de ce code signifie l’application de dispositions supplémentaires par les inspecteurs à l’égard des normes de construction dans le cadre de la délivrance des permis et certificats. Les nouvelles normes concernent principalement l’aménagement des issues et des moyens d’évacuation, de même que l’aménagement de séparations coupe-feu. Précisons que la portée des nouvelles dispositions n’est pas rétroactive.

« Pour notre équipe, cette harmonisation réglementaire était incontournable et nous y travaillons depuis plusieurs mois. D’ailleurs, nous continuons à apporter des améliorations à nos façons de faire, et ce, en continu. Pour s’assurer que les professionnels et les entrepreneurs qui œuvrent sur le territoire soient bien au fait de notre réglementation et aient l’occasion de poser leurs questions, une rencontre d’information est prévue le 5 avril prochain : nous sommes à l’étape de l’organiser et de transmettre prochainement une invitation » ajoute le maire, Jérôme Landry.

Une responsabilité partagée

Rappelons que la sécurité d’un bâtiment et de ses occupants est une responsabilité partagée entre plusieurs intervenants : propriétaire, entrepreneurs, professionnels (architectes, ingénieurs, etc.) et ne relève pas uniquement de la municipalité. Les citoyens sont invités à venir rencontrer un inspecteur avant de réaliser des travaux pour s’enquérir de la réglementation en vigueur.