Le dimanche 25 juin 2017

Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

RÈGLEMENT SUR LA NUISANCE CAUSÉE PAR LA MARCHE AU RALENTI DES MOTEURS

Date de publication : 28 novembre 2016

Matane, le 28 novembre 2016 - La Ville de Matane a adopté un règlement interdisant de laisser tourner au ralenti le moteur d’un véhicule pendant plus de 3 minutes consécutives par heure. La marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé.

Le règlement complet est disponible sur le site Internet http://www.environnementmatane.ca/.

Ce règlement a été adopté dans le but de diminuer les émanations de gaz à effet de serre qui causent les changements climatiques et de diminuer les nuisances causées par les gaz d’échappement émis inutilement dans l’atmosphère.

Faire tourner au ralenti le moteur d’un véhicule n’est pas une façon efficace de le réchauffer et ne protège pas le moteur puisqu’il ne fonctionne pas à sa température optimale.

Voici quelques solutions de rechange à la marche au ralenti des moteurs :

  •  Utiliser un chauffe-moteur (chauffe-bloc);
  •  La technique du départ lent : par temps froid, commencer à rouler à basse vitesse pendant les 5 premiers kilomètres afin que les pièces du véhicule se réchauffent;
  • Éviter d’utiliser un démarreur à distance;
  •  Utiliser des modes de transport actif.

La Ville de Matane reçoit une aide financière du gouvernement du Québec pour son adhésion au programme « Coupez le moteur! ».

La Ville de Matane remercie ses citoyens pour leur participation à cette mesure verte permettant de protéger notre environnement.