Le Pacte avec Dominic Champagne

Le Pacte avec Dominic Champagne

  • 10 avril 2019
  • 7:00 PM
  • Lieu : Salle civique de l'hôtel de ville de Matane
  • Environnement

LE PACTE

L’initiateur et porteur du Pacte pour la transition, Dominic Champagne effectuera une tournée dans le Bas-Saint-Laurent du 8 au 11 mars prochain. Plus de 500 artistes, scientifiques et leaders de différents secteurs appellent tous les Québécoises et Québécois à signer le Pacte pour la transition afin de « passer de la parole aux actes ». Suite aux cris d’alarme des scientifiques sur le réchauffement climatique et à l’appel du Secrétaire général des Nations unies à la société civile soulignant qu’il reste « deux ans pour agir », ils et elles répondent présent.e.s et invitent la population à en faire autant.

« Nous manifestons notre ferme volonté de poser les gestes qui s’imposent pour protéger le monde dans lequel nous vivons et nous diriger vers un avenir sobre en carbone. Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier ». - Dominic Champagne.

Catherine Potvin, experte en changements climatiques, Normand Mousseau, expert en énergie et François Delorme, économiste, ont collaboré avec Dominic Champagne, ainsi que plusieurs autres personnes, à la rédaction de ce Pacte.

Plus de 265 000 personnes ont signés Le Pacte et tous les Québécois sont invités à le signer sur « lepacte.ca », avec l’espoir de rassembler un million de signataires de partout au Québec.

Pour nous parler du Pacte et tout le chemin parcouru depuis son lancement, le Bas-Saint-Laurent aura la chance de recevoir son instigateur, le célèbre Dominic Champagne du 8 au 11 avril prochain. Il sera parmi nous pour nous entretenir d’une foule de sujets entourant les enjeux environnementaux auxquels le Québec fait face mais surtout le pouvoir concret que nous avons entre les mains si nous décidons d’agir ensemble.

La population est invitée à venir le rencontrer et lui poser des questions !

8 avril : Coudée du Cégep de Rimouski à 19 h
9 avril : La Captive à Amqui en 5 à 7
10 avril : Salle civique de l'hôtel de Ville de Matane à 19 h
(une courte conférence aura également lieu à 11 h 40 au café étudiant Tank-à-y-être du Cégep de Matane le même jour)
11 avril : L’Espace des Grands Rendez-vous du Centre Culturel Berger, 85 rue Sainte-Anne à Rivière-du-Loup à 18 h 30

Tous ces événements vous sont offerts gratuitement (contribution solidaire si possible) et tout le monde est chaleureusement invité parce que cela nous concerne toutes et tous!

Pour lire et signer Le pacte pour la transition: www.lepacte.ca

Cette tournée est organisée par NON à une marée noire dans la Saint-Laurent et Prospérité Sans Pétrole en collaboration avec plusieurs collaboratrices et collaborateurs locaux. À Matane, le comité est formé de Catherine Berger, Louis-Philippe Cusson et Gabrielle Turbide.