Documentaire « Bagages », Projection en présence du réalisateur, suivi d’un échange - SANAM

Documentaire « Bagages », Projection en présence du réalisateur, suivi d’un échange - SANAM

  • 16 octobre 2018
  • 7:00 PM
  • Lieu : Salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane
  • Culture

Documentaire « Bagages », Projection en présence du réalisateur, suivi d’un échange

 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

 Tournée bas-laurentienne et gaspésienne du film Bagages
En présence du réalisateur, Paul Tom

 

Lundi 15 octobre, 19 h 30            Rimouski (Paralœil)
Mardi 16 octobre, 19 h                Matane (Cégep de Matane)
Mercredi 17 octobre, 19 h           Sainte-Anne-des-Monts (Maison de la culture)
Jeudi 18 octobre, 19 h                  Mont-Louis (La Face B)
Vendredi 19 octobre, 19 h           Gaspé (Église du Havre)
Lundi 22 octobre, 19 h                 Chandler (Cinéma Paradiso)
Mardi 23 octobre, 20 h                New Richmond (Ciné-Bobine)
Mercredi 24 octobre, 19 h           Carleton-sur-mer (Cinétoile, Quai des arts)
Jeudi 25 octobre, 19 h 30            Amqui (Cinéma Figaro)
Vendredi 26 octobre, 19 h 30     Saint-Jean-Port-Joli (Centre Gérard-Ouellet)*

 

                                                           * Présentée par la MRC de l'Islet

 

Matane, le 2 octobre 2018 - Le documentaire Bagages (Paul Tom, Picbois Productions), qui a remporté deux prix lors du 33e gala des Gémeaux*, sera présenté dans 10 villes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, lors d’une tournée qui se tiendra du 15 au 26 octobre 2018, en présence du réalisateur, Paul Tom.

 

La population est invitée à profiter des projections publiques citées plus haut pour voir le film sur grand écran et échanger avec le réalisateur. Bagages sera aussi présenté dans des écoles secondaires tout au long de l'itinéraire en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent et ce sont plusieurs centaines d’élèves qui pourront ainsi voir le film et profiter de l'expérience du cinéaste. Ces présentations scolaires sont rendues possibles grâce à une aide de la Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle (DSAEI).  

 

Une collaboration inédite entre des acteurs clé de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent

 

Cette tournée est née d’une initiative de différents services d’accueil pour les nouveaux arrivants et d’organismes interculturels de ces deux régions. Ayant comme mission commune de sensibiliser leurs communautés à l’apport de la diversité culturelle et de lutter contre les préjugés, ils ont tous jugé essentiel d'offrir à la population et aux écoles de leur territoire une occasion rassembleuse de participer à une discussion sereine et respectueuse sur la réalité de l'immigration.

 

« Ce que nous souhaitons, c’est que le documentaire soit vu par le plus grand nombre de personnes possible, et ce, afin de permettre à la communauté locale de mieux comprendre la réalité des personnes immigrantes qui choisissent de s’établir chez nous, ainsi que leur grande et sincère motivation à devenir partie intégrante de la société québécoise, la persévérance dont elles font preuve », souligne Catherine Landry, du Service d’accueil des nouveaux arrivants de la MRC d’Avignon.

 

« Ce type de collaboration entre nos organisations est une première. Nous sommes fiers de l’ampleur de la tournée et très heureux que les Bas-Laurentiens et Gaspésiens puissent avoir accès à ce film et à la présence du réalisateur, lui-même issu d’une famille qui a immigré au Québec » explique Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet au Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie.

 

Au sujet du film Bagages  (Un film de Paul Tom, Picbois Productions) 2017, 52 minutes, Version originale française

 

Bagages est un film qui donne la parole et la scène à des adolescents de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont nouvellement arrivés à Montréal. On découvre leur récit de migration et d’intégration à travers des ateliers d’art dramatique, des mises en scènes théâtrales et des entrevues où ils se révèlent à nous. Ils témoignent d’un « ailleurs » et d’un « avant » qui deviendront « ici » et « maintenant ». Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante.

 

Bagages remportait, le 13 septembre dernier, 2 prix lors du 33e Gala des Gémeaux : «meilleure émission ou série documentaire : arts et culture» et «meilleure réalisation documentaire : arts et culturel – émission». Depuis sa sortie à l'automne 2017, il suscite un engouement phénoménal qui ne se dément pas. En plus d’une diffusion télé (Télé-Québec) qui a généré une importante couverture médiatique, le film a été sélectionné par cinq festivals de cinéma au Québec et y a remporté cinq prix, dont deux du public. Il a aussi été présenté en Australie, à l'Ambassade du Canada à Washington, et le sera bientôt en France. La tournée québécoise du film, entamée en février 2018, se poursuit tout l'automne (http://www.picboisproductions.com/evenements/).

 

Paul Tom (réalisation et coscénarisation)

 

Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire. Il est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle dans diverses communautés. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il a longuement abordé les thèmes de la construction de l’identité, des relations familiales ainsi que de l’exploration du silence comme moyen de communication. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde. 

 

Les projections publiques sont possibles grâce à la participation et au soutien de nombreux partenaires.

 

- 30 -

 

Ci-joint : dossier de presse
Pour des demandes d’entrevues, lien Vimeo ou matériel visuel, veuillez contacter :
Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca 

 

Sources :   

 

Projection Matane
Fanny Allaire-Poliquin, Chargée de projet
Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie

 

 

Fanny Allaire-Poliquin, chargée de projet
Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM)
616, av. Saint-Rédempteur, Matane (QC), G4W 1L1
Tél. : 418-562-1240, poste 2230