Vous êtes ici : Nouvelles
RSS

Les Jasettes matanaises: l'écologie, un art de vivre

Date de publication : 9 avril 2019

Matane, le 9 avril 2019 - Dans le cadre des Jasettes matanaises, et en lien avec le Jour de la terre, la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ a le plaisir d’accueillir, le mercredi 24 avril à 18 h 30, l’écrivain et philosophe  Jean Bédard

Conférencier émérite, il allie humour et érudition pour nous aider à réfléchir sur les grands enjeux de notre société. Il a publié près d’une vingtaine d’ouvrages. En 2004, au Bic, Jean Bédard et son épouse fondaient Sageterre. Au fil des ans, ils ont créé un espace physique et relationnel à la disposition de personnes désirant y démarrer des projets agricoles, sociaux et éducatifs. 

La conférence est en lien avec son livre Journal d'un réfugié de campagne, paru chez Leméac en septembre 2017. Jean Bédard nous invite à sa conférence en ces termes : « Le dérèglement climatique, l’extinction des espèces, la montée des gouvernements autoritaires et violents, tout cela nous inquiète à juste titre. Le bonheur ne peut pas venir d’un retranchement sur soi, car nous sommes tous interdépendants et totalement dépendants de l’équilibre de la terre. Il nous faut trouver le chemin de l’harmonie avec soi et la nature, et aussi, le chemin de la démocratie. L’écologie intérieure va de pair avec l’écologie extérieure et personne ne peut faire l’économie de l’une sans aussi se nuire à lui-même. »

Pour plus d’information : site Internet de Jean Bédard  Blogue

Les Jasettes matanaises sont des conférences sans prétention qui mettent en valeur les connaissances, passions, intérêts, aventures et projets de gens d’ici. Elles sont présentées gratuitement à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ.